Páginas

samedi 6 septembre 2008

Nord de l'Argentine. Région de Salta.


L'Argentine nous accueille à Posadas, ville transfert avant notre destination de la semaine: Salta (capitale du nord de l'Argentine et qui est surtout connue pour ses très belles régions montagneuses encaissées et colorées...) Les 16 h de trajet pour y parvenir nous obligent à partager la nuit avec devant, un groupe de suisses dégustant du vin argentin et de la bière et derrière, un argentin qui s'averera être un ronfleur de première...tout un programme... C'est donc avec un esprit somnolent (esprit qui ne tardera pas à se réveiller avec la fraîcheur matinale) que l'on découvre pour la première fois les Andes.
Augusto, le gars d'une agence de voyage, finit de nous convaincre avec son bon precio, ses guides parlant francais et après avoir expliqué à Charlotte qu'elle devait être psychologue vu la profondeur de son regard....(je le sens déjà moins là le Augusto...)
Le lendemain, 7h nous voilà prêts pour découvrir la route de Cachi et ses cactus. 45 minutes plus tard ( ah la ponctualité Argentine) on embarque avec un petit groupe et notre guide Eugenia qui curieusement ne parle pas un mot de francais et qui rigole que quand on la pince... Le but de la journée est Cachi, petit village montagnard, mais l'intérêt réside surtout dans le trajet qui nous y emmène car on y découvre peu à peu des paysages rocailleux assez saisissants par leur grandeur. Bien que notre guide a visiblement décidé de nous ignorer pour la journée, on arrive à traduire quelques explications comme les différences entre alpagas, lamas, guanacos et vigognes qu'on ne tardera pas d'ailleurs à rencontrer sur la route.

On arrive au point d'orgue de la journée: l'asphalte qui continue devant nous à perte de vue accompagnée de part et d'autre par un plateau désertique rempli de cactus... pardon...de cardones( cousin du cactus). La vue est grandiose et on passe nos 15 minutes réglementaires ( voyage organisé oblige) à nous amuser avec les appareils photos dans cette forêt bien étrange (les habitants de la région utilisent leur magnifique bois pour leur maison).


Le retour se fait à ma grande surprise dans la plus pure tradition du voyage organisé: on applaudit la guide, on n'oublie pas le super chauffeur et on enfin on s'applaudit soi-même car après tout comme le dit la guide c'est vrai que nous étions un super groupe!!...no comment...
Le deuxième jour, on part découvrir le sud de la province direction Cafayate. Notre guide, francaise, est cette fois ci en harmonie avec le paysage...c'est à dire super! ( ah oui entre temps on avait été expliquer à l'agence que la Eugenia avec son espagnol muy rapido et son sourire de plante verte et bah ca n'allait pas être possible!). Les gorges que l'on découvre, nous font un peu penser au Colorado et on s'attend à tout moment à voir débarquer le père Géronimo et ses potes.

Les couleurs sont éclatantes et pour le coup on ne regrette pas le voyage organisé grâce aux explications enrichissantes qui nous sont fournis même si plus tard il faudra repasser par les traditionnels applaudissements.
Après une journée de pause à déambuler dans Salta et un changement d'hôtel pour problème de bruit ( qui m'aura d'ailleurs valu de sortir à 3 h du mat en calecon pour aller m'expliquer en espagnolo-franco-morgano... ridicule!), je repars seul vers le nord pour cette dernière journée de visite. En effet, le pollo de Charlotte lui est resté en travers de l'estomac et l'a forcée à rester clouée au lit ou sur les toilettes... toute la journée. Me voilà donc accueilli par une nouvelle guide, canadienne cette fois-ci, qui me fait curieusement penser à, vous savez, ces femmes des pubs des années 50 qui vous vendent des suppositoires tout en ayant le sourire extra blancheur... ou peut être est-ce la femme de la pub Kinder... au choix. Ma grande joie ne s'arrête pas là car je fais la connaissance de mon groupe composé pour la plupart de Mamies Choucroutes ( désolé je n'ai pas trouvé mieux...) toutes de Buenos Aires et là je sens que la journée va être longue... Je découvre la riche histoire de la région et ses rudes paysages fleuris de quelques villages où les visages racontent la dureté de la vie ici à 3000 m d'altitude. Les habitants portent sur eux, comme une évidence, leurs traditions et leurs racines. Aujourd'hui notre principal arrêt est le village de Humahuaca, connu pour son artisanat.

Le repas de midi avec les mamies choucroutes est au début assez douloureux mais rien de tel pour vous faire progresser en espagnol! Le retour à Salta aurait pu se faire comme les autres... on s'applaudit tous et basta... mais non: Miss Kinder et son équipe de choc en ont décidé autrement... voilà qu'elles commencent à prendre le micro pour improviser un karaoke sur des chanteurs argentins inconnus au bataillon ... et tout pendant que j augmente dicrètement le volume de mon mp3 en priant que la batterie ne me lâche pas, je vois des regards enjoués tournés vers moi et je comprends enfin...: elles veulent que je les accompagne en anglais! Quelle est cette boule coincée au fond de ma gorge... est-ce une envie de crier ou d'èclater de rire?? Elles finissent le voyage en mettant le feu dans le minibus grâce à d'improbables mouvements de Macarena. On arrive enfin, Miss Kinder et son équipe n 'ont pas fait de strip tease... j'ai donc échappé au pire... Charlotte, qui m'a manqué toute la journée, m'attend toujours au lit et je lui raconte ma visite qui au final était sympa car même si le Karaoké et la Macarena c'est pas mon truc et bien ces mamies étaient enjouées et gentilles et ca faisait plaisir à voir...
Le lendemain, on part vers la Bolivie en s'accordant une nouvelle étape à Humahuaca que je fais découvrir à Charlotte. Cette semaine dans le nord de l'Argentine nous aura laissé un souvenir en demie teinte, d'un côté des paysages grandioses et spectaculaires et de l'autre des locaux parfois fourbes et faux. Ce pays n'est qu'un aurevoir nous voilà déjà en Bolivie.
Morgan
ps: pas de photos tout de suite problèmes techniques...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Morgan,
Merci pour ce commentaire dynamique, je vois d'ici miss Kinder, son équipe et toi au milieu de tout cela !
Par contre je vois moins bien le pollo de Charlotte : je ne sais pas ce que c'est ???
Enfin elle est remise sur pied, bonne continuation.
PS : Je pourrais te faire un récit (dynamique aussi) sur la rentrée au collège Bollée mais il vaut mieux que tu profites de ton voyage.
Patrick

Anonyme a dit…

ah les poulets d'Amérique du Sud pas toujours très frais?!!! Bon rétablissement ma chacha et bonne route à vous 2 vers d'autres aventures! Ici...les soucis de voisinage se corsent mais on garde le moral et la zen attitude enfin on essaye!

Maïté

Anonyme a dit…

Je reviens d'un pays moins lointain mais très agréable le portugal pendant seulement 8 jours !! Votre récit est génial, j'ai des fois l'impression d'être devant un bon scénario façon Indiana Jones...bon courage à charlotte pour ses petits soucis dirons-nous et bises à tous les deux

Anonyme a dit…

Et bien, moi, je reviens du Moulleau,et suis complètement happée par votre récit ; j'avais quelques pages de lecture en retard, je me suis régalée !je confirme le commentaire de Noémie, un vrai scénario d'aventures dont vous êtes les héros, ô combien intrépides ! félicitations à tous les deux, votre écriture est spontanée et drôle, le best seller vous attend au retour, je sponsorise s'il le faut ! Charlotte, tu es magnifique, Morgan tu es très "dundee" plein de bises

chiquito a dit…

Bon ma petite mait'!!! j attends que tu te connectes sur msn pour que tu me racontes tes malheurs avec la voisine!!! si ca continue je vais revenir pour lui en toucher deux mots a cette vieille folle!!! cote sante ca y est je suis retablie ouf!! c'etait un peu long!!! je t embrasse bien fort la miss...

Merci les bordelaises d etre au rendez vous et pour vos compliment (enfin faut pas exagérer non plus..) Bibiche, je voulais savoir où ca en était de votre maison...
nonoche j'espere que tu es meilleure en portuguais que nous car au brésil ce nétait pas toujours facile!!!
voilà je vous embrasse bien fort
ps: si jamais grand mère veut nous laisser un petit message par votre intermédiaire... qu'elle n'hesite pas...

Anonyme a dit…

salut tous les deux,
enfin quelques nouvelles plutot droles qui ne nous donnent pas du tout envie de voyager avec vous... nous preferons largement notre super quotidien sarthois,
passons..., votre recit est genial nous vivons vraiment votre aventure avec vous merci pour tout.
rachel

chiquito a dit…

merci rachel,
on espere ne pas avoir fait trop peur à Louane et Emilian avec les caimans et les pirahnas de la dernière fois! en bolivie les bebetes sont beaucoup plus pépères!
bises à vous 4!
PS: j espère que seb n'a pas profité que je sois parti pour ne pas reprendre la boxe!!