Páginas

samedi 20 septembre 2008

Sucre, Salar d'Uyuni. San Pedro


JFMDA: En direct de San Pedro, où je tiens sous la main deux tourdumondistes qui..
Chiquito: Hum hum..
JFMDA: Heu, oui bien sûr, trois tourdumondistes qui reviennent du Salar d'Uyuni. Alors quel est le mot qui vous vient en premier à l'esprit, après cette expédition de trois jours???
Morgan: Surprenant!
Charlotte: Unique...
Chiquito: Immense. Pour une petite bête comme moi...
JFMDA: Justement, Chiquito, je viens de regarder les photos, mais que s'est-il passé dans le Salar? Chiquito vous êtes devenu énorme...
Chiquito:... Si on pouvait éviter d'en parler...
Charlotte: Ah tu fais moins ton malin maintenant hein??
JFMDA: Bon, je sens que c'est un sujet sensible, je n'insisterai donc pas... Alors d'où êtes vous parti?
Charlotte: Avant de partir pour Uyuni, nous étions à Sucre. Ville très sympa, toute blanche, où on en a profité pour se reposer avant le Salar.
Morgan: Un peu de lessive... beaucoup d'internet... et un long, un très long trajet pour Uyuni!!
JFMDA: Sujet sensible également???
Morgan: Assez oui...
JFMDA: Allé racontez-nous un peu...
Morgan: Non mais, en gros, c'était onze heures de bus bolivien, toujours sur de la route de terre... un peu dur!
Charlotte: Une pause pipi entre deux cactus...
Morgan: Oui et puis, on a eu la bonne idée de proposer à une jeune indienne, qui n'avait pas de place, de s'installer avec son bébé à côté de nous...
Chiquito: Je leur avais bien dit pourtant...Ils ont voulu jouer aux héros. On tient à peine à deux dans ces bus!!! Pff...
Charlotte: Bref, on pensait qu'elle allait partir, comme tout bolivien, assez rapidement au milieu de nulle part...
Morgan: Tu parles... 10 heures une fesse sur chaque siège, un petit vomi au bout de 5 heures et une tété toutes les deux heures...bref peu confortable...
JFMDA: Oui mais vous avez fait preuve de coeur...
Chiquito: Ils sont surtout un peu couillons oui! Ça ne gênait absolument pas les autres touristes dans le car!
Charlotte: Passons.
JFMDA: Oui et revenons à nos lamas... Cette arrivée à Uyuni, la ville est-elle intéressante?
Morgan: Non rien d'extraordinaire. On a juste senti le grand froid arriver... C'est une ville qui offre une soixantaine de tours pour partir dans le salar.
Charlotte: Oui et là, il ne faut pas se planter d'agence... On a eu de la chance, la notre était très familiale: Théo pour guide et chauffeur, sa femme comme cuisinière.
Chiquito: Très bonne cuisinière d'ailleurs...
Charlotte: Tu ferais mieux de te taire...
Morgan: Le couple de hollandais qui attendait devant la jeep était très sympa, dès le départ. On s'est dit cool! On n'est que quatre, on ne va pas être trop serré!
Charlotte: Et puis deux autres sont arrivés. Deux israéliens. On a rien contre eux. Malheureusement, on garde de mauvais souvenirs de touristes israéliens. Ils sont un peu sans gêne.
Morgan: Et ça s'est confirmé dès les premiers kilomètres pour aller au cimetière des trains! Théo avait à peine mis une petite musique bolivienne, pour une fois pas trop mal, que la fille nous imposait son MP3. L'air de rien, elle nous demande si on aime Queen. Oui bien sûr! Du coup, elle demande au chauffeur de mettre sa musique...
Charlotte: Franchement, on n'est pas dans un pays étranger pour écouter ce qu'on écoute déjà chez soi! La honte! Le couple n'a pas eu l'air d'apprécier, enfin surtout la femme...
Morgan: Ouais c'est clair! Quel manque de respect! Moi qui adore le groupe, je me suis mis l'espace d'un instant à le détester!
JFMDA: Je vois... les différences de cultures ne sont parfois pas toujours évidentes à associer... Mais sinon le reste du voyage ça été??
Morgan: Oui c'était, par contre, super intéressant de discuter autour d'un maté de coca de nos trois pays. Israël est un pays très ouvert contrairement à ce que nous imaginions. Et son histoire est intéressante.
JFMDA: Et le cimetière des trains alors?
Charlotte: C'est vraiment un endroit à part. Il est situé à seulement quelques kilomètres d'Uyuni. On a regretté de ne pas y être allé un peu plus longtemps par nos propres moyens.
Morgan: Il y avait plein de photos à faire mais les quinze minutes réglementaires... et tous les touristes, c'était frustrant. Ça fait plus d'un siècle que ces trains n'ont pas fonctionné. Et ils se retrouvent là en plein milieu de nulle part...

JFMDA: Ensuite?
Charlotte: On a vu un petit village qui vit de l'extraction de sel dans le Salar et puis c'était parti pour cet immensité de blanc!
Morgan: Oui, on a parcouru des kilomètres sur ce sel. C'était unique.
On est arrivé sur une île en plein milieu du désert. Le nom c'était quoi déjà?
Charlotte: Isla de pescadores!! L'île est en forme de poisson... Et le plus original c'est qu'elle est remplie de cactus. Certains sont millénaires!

JFMDA: Et petite parenthèse, au niveau de la température, de l'altitude dans ce coin là, avez-vous trouvé cela difficile?
Morgan: Dans la journée ça allait. Il fallait juste se mettre beaucoup de crème solaire, un bon pull et des bonnes lunettes. La réverbération est très forte!
Charlotte: Et puis, à Sucre on avait investi dans de grosses doudounes! Et heureusement qu'on les avait pour le soir. La température descend largement en dessous de zéro une fois le soleil couché!
JFMDA: Ah oui quand même! Cette première journée s'est achevée dans l'île?
Morgan: Ah non pas du tout! La femme de Théo nous a préparé un bon repas. C'est là qu'on a fait des photos sympas. Hein Chiquito??
Chiquito: Ouais c'est ça... on a dit pas de commentaire...
JFMDA: Allé on vous écoute...
Charlotte: Fais pas ton timide Chiqui...
Chiquito: Oui, bon disons que j'ai juste un peu abusé des empanadas délicieux de la cuisinière. Une petite crise d'aérophagie doublée d'une forte altitude. J'ai gonflé, gonflé...
Morgan: Oui on s'est bien marré, au début, mais pour le rentrer dans la voiture... c'était une autre histoire. On a essayé de l'aplatir...


Charlotte: En vain. Il a fini sur le toit du 4x4 avec nos sacs!
Chiquito: Merci la poussière!
Charlotte: Oui, et bien on ne pouvait pas faire autrement!
Morgan: Bref, après le top, c'est qu'on a été dormir dans un hôtel fait entièrement de sel! Lit de sel, mur de sel... assez curieux!
Charlotte: Un peu frais mais on a bien aimé. Une fois les affaires posées, on est reparti pour un endroit encore fort étonnant! Deux grottes découvertes, heu il y a..
Morgan: Trois ans je crois. Dans la première, il y avait des algues fossilisées ainsi que des coraux datant de l'époque où la mer était là. Et dans la deuxième, ils avaient découvert des tombeaux renfermant des momies.
Charlotte: Premier jour : excellent. On s'attendait à ce que ce soit génial... et ça l'a été!
Morgan: Le lendemain, c'était l'apothéose. On a passé beaucoup de temps dans la jeep, mais ça valait le coup! Parfois, on apercevait des vigognes. On a vu de magnifiques lagunes. Surtout une qui était remplie de flamands roses!

JFMDA: Des animaux! A 5000 mètres d altitude ?
Morgan: Oui c'est, d'ailleurs, assez surprenant de rouler des heures sans aucune végétation et d'arriver dans ce lieu avec des milliers de flamands!
Charlotte: Ah oui, c'est sans doute la lagune que nous avons préférée. Les couleurs étaient extraordinaires: du rose, du vert, du bleu... Certains voyageurs se posaient pour dessiner, d'autres, comme nous, prenions une multitude de photos. L'endroit était vraiment paisible.
Chiquito: Oui enfin moi, j'avais envie de leur sauter sur le dos, juste pour essayer et ils m'ont retenu... pff...ils sont un peu rabat-joie des fois..." Rends-toi compte qu'ils sont précieux, uniques. Il ne faut pas les déranger..." Et patati et patata...Moi aussi je suis unique ca ne les empêchent pas de prendre des photos ridicules de moi!
JFMDA: Allé Chiquito, ce que vous vivez est exceptionnel, ne l'oubliez pas! Et ensuite, une soupe et au lit?
Charlotte: Heu, je rajouterai: une soupe, un pull, deux pulls, trois pulls, des gants en alpagas, un bonnet et un duvet et au lit!
Chiquito: Hum hum, je vous ferai remarquer que je n'avais qu'un bonnet moi!
Morgan: Le lendemain, avant de partir pour le Chili, on a vu des geysers, la Laguna Verde et le célèbre volcan Licancabur qui se reflète dedans.
Charlotte: Encore une fois c'était vraiment magique!

JFMDA: Et c'est la fin du périple bolivien?
Morgan: Oui seulement pour quelques jours, on reviendra ensuite au nord-ouest du pays.
JFMDA: Et là, à San Pedro, qu'avez vous déjà fait?
Morgan: Mardi matin: location de vélo pour visiter le coin.
Charlotte: Une balade tres spéciale!
JFMDA: Pourquoi donc?
Charlotte: Il y a beaucoup de chiens errants dans le coin. On a rencontré un groupe de cinq qui poursuivait une chienne en chaleur.
JFMDA: Charmant!
Charlotte: Ce qui était en encore plus charmant, c'est que la chienne, sans doute pour se protéger, a décidé de nous suivre!
Morgan: Ouais, il fallait nous voir pédaler comme des malades pour semer la meute de chiens a nos trousses!
Chiquito: Et s'il n'y avait que cela... n'est ce pas Charlotte?
Charlotte: Je ne vois pas du tout de quoi tu parles?
Morgan: Mais tu sais... les trois heures que tu as prises pour traverser la rivière à vélo?

Charlotte: C'était profond!!! Tu veux, peut-être, que je raconte ta gammelle dans l'eau devant ce couple de chilien???
JFMDA: Hum... je sens que l'ambiance est un peu tendue. Et sinon, le reste de votre promenade? Sympa?
Charlotte: Oui, on a juste fait 20 kilomètres au lieu de 8... et on est, juste, passé devant toutes les choses intéressantes sans les voir!
Morgan: 20 kilomètres... tout de suite! Le soir on s'est, quand même, bien rattrappé avec la vallée de la lune, non?
Charlotte: Ah oui, c'est vrai! Un paysage lunaire sous un licancabur de feu...Et puis le lever de la lune au-dessus du volcan restera innoubliable aussi!
Chiquito: Oui enfin moi, je me suis gelé avant que Madame daigne se lever!
Morgan: Quel ronchon celui-là! Le lendemain, on est parti dans le désert d'Atacama.
JFMDA: Ce n'était pas trop redondant avec le désert d'Uyuni?
Chiquito: Redon...quoi?
Morgan: Ah non, pas du tout! Les deux salars sont très différents! En Bolivie, il est lisse tandis qu'au chili c'est de la croûte de sel!
Charlotte: Et au lieu d'une île de cactus, il y a une oasis! Un jardin caché... un vrai trésor!
Chiquito: Ouais mais, y avait moins de flamands!
JFMDA: Vous repartez ce soir pour le nord du Chili?
Chiquito: Exactement!
Charlotte: Pour Arica.
JFMDA: Et bien merci de m'avoir accordé quelques minutes! Il me reste à vous souhaiter bon vent à tous les trois!
Chiquito, Morgan et Charlotte: Merci!

Propos recueillis et traduits de l'espagnol en français ( effectivement, nos trois tourdumondistes parlent désormais un espagnol exemplaire...hum hum) par Juan Fidelizio Marquez de Atacama.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa aussi ce nouveau style !! On espère que Chiquito va mieux et qu'il va pouvoir continuer ce voyage !!
Charlotte tu as l'air noire !!
Morgan, les photos tjs aussi belles !
Bises à tous les 3
Sophie, Claude, Arthur et Eliott

Anonyme a dit…

Coldplay à fond, les images du Salar d'Uyuni défilent...une très grande émotion! merci

chiquito a dit…

Merci les Meynieux!!! merci à vous 4!!
Merci Lulu!! toujours au rendez-vous!!! eueuh tiens pendant que j y suis je tiens à rappeler que j ai mis de la musique du pays (maintenant ca marche!) pour ce qui veulent nous lire en etant encore plus impregné!!!
grosse bise à tous
morgan

Anonyme a dit…

Un petit souvenir de la valle de la luna ou en effet on a attendu quelques temps avant que la lune se lève, et ce ne fut pas simple de la prendre en photos !!
voici mon blog http://titisantiago.blog4ever.com

Bonne continuation
Thibault

Anonyme a dit…

Merci JFMDA, Charlotte, Morgan et Chiquito pour ce dialogue passionnant.
Les photos sont magnifiques et impressionnantes.
Et les questions se multiplient dans ma tête : Rien ne vit dans ce monde de sel : ni animaux, ni plantes ! Les flamands se nourrissent de quoi ? L'eau des lagunes est-elle saturée en sel ? Et vous, vous n'avez pas gonflé ? Vous semblez avoir supporté cet air salé à très haute altitude !
J'arrête avec mes questions, je retourne à mon socle commun, mais sans Morgan, j'ai beaucoup plus de mal !
Patrick

Anonyme a dit…

Coucou,je trouve enfin le temps de vous suivre sur votre Pekin express!!!que de bonheur ce périple;souvenir ,chalotte tu devrai essayer le petit bonnet local!!je rigole!!aujourd'hui sur la France(petit pays civilisé)journée du patrimoine,un peut triste après avoir été sur votre blog.bisous a vous 2,a+ ,fabienne

chiquito a dit…

salut!
on part aujourd hui pour le parc Lauca après un peu de repos à Arica,
bon eueueuh Patrick je suis pas sûr de répondre à toutes tes questions là!!! mais simplement les flamands se nourissent de planctons riches en carotène (comme dans les carottes!) ce qui donne cette couleur rose parfois aux lagunes et aussi à leurs plumes!! et puis pour le socle commun.... là c est sûr... c est bien loin tout ca!!! il fait pas le poids en comparaison à toutes ces belles choses!! bon courage!!

Morgan

chiquito a dit…

Coucou le meynieux! Alors toujours aussi reactifs? C'est cool ca nous fait super plaisir! Pour Chiquito ne vous en faites pas trop il a tres vite degonfle... J espere que tout va bien grosses bises!

Lulu 1214545487ok548787878nosoucy...je pense que tu comprendras...

Fabienne, je suis super contente d avoir de tes nouvelles!!!j espere que dans ta nouvelle classe tout se passe bien!! Nous ici, comme prevu... tout va super bien! Je pense bien fort a toi!

chiquito a dit…

Bonne continuation a toi Thibault! On est ravi d'avoir fait ta connaissance, n'hesite pas pour d'eventuels conseils...de tourdumondistes!
On te souhaite le meilleur pour ton annee au Chili et on va de suite sur ton site!
Charlotte y Morgan!

Anonyme a dit…

Nous pensions à vous en dînant ce soir.
Nous avons mis la musique d'ambiance (tu sais , Morgan, le playing pour les jeunes en bas de la page d'accueil !!!) Julie a pris le rôle de Chiquito, Quentin celui de Morgan, Mylène a parlé pour Charlotte et moi le reporter. Nous profitons de votre voyage sans modération.
La famille Boulay

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas essayé de skier??? car là on se croirait sur des pistes enneigées.... ahhhhh la neige.... je sais c'est dans mes rêves!!!
Super votre interview, c'est bon vous êtes de vraies stars maintenant!!
Fanico

Anonyme a dit…

Salut les voyageurs chevronnés ! le dernier récit est digne des grands conteurs et je vous félicite pour l' entrain que vous mettez à nous faire partager vos aventures ! les photos sont géniales, des stars oui, je suis d' accord avec un de vos pots, attention aux paparazzi à votre retour ! Charlotte, ta mère a le net depuis hier soir, elle ne devrait pas tarder à se manifester !à bientôt pour d' autres aventures, les lire c' est confortable, les vivre une autre paire de manches !
bisous tout doux bibiche

Anonyme a dit…

je n'y arriverai pas je crois

Anonyme a dit…

impossible de rajouter un commentaire dans ctte fichue fenêtre et pour cause.Qu 'est qu'on peut dire de plus que.....

Anonyme a dit…

maintenant il ne reste plus quà aller dormir et réver;
Bonnenuit tout le monde au fait c'est vrai?quelle heure il est chez vous,,?
Enormes bises de tantine!

Anonyme a dit…

Chers petits enfants
Je suis émerveillée, éblouie mais aussi émue par la description de ce merveilleux voyage difficile à imaginer ! comment vivre dans ces régions inconnues....et d'ici, au Bouscat, il me semble que c' est un rêve impossible !A votre retour, je pourrai mieux vous féliciter pour toute l'audace que vous témoignez dans cette aventure épique !
De gros baisers Grand-mère

chiquito a dit…

Avant tout, desolee, y a pas d accent, de point d interrogation sur le clavier!!!!

Grand mere!!!!!!!!!!! C est pas vrai! Tu viens de faire une petite fille super heureuse la!! Desolee par avance pour les fautes, le clavier n est pas top!!! J espere que tu vas bien en tout cas, je pense tres souvent a toi en me disant qu en rentrant j aurai plein de choses a te raconter!! Je suis bien contente que tu puisses lire nos messages et voir les photos. Je t ecris de la Paz,la plus haute capitale du monde, on se promene entre les foetus de lama, c est vrai que c est un peu loin du Bouscat mais c est plaisant tout de meme!!! Nous t embrassons tres fort et n hesite pas de temps en temps a me mettre un petit mot!


Brigitte, j avais un peu peur en faisant le style interview de perdre une fidele lectrice... ouf c est bon. Bref, non on se prend pas pour des stars... c etait histoire de rire un peu et de changer. J espere que tout va bien,
Grosses bises a la famille coutou ainsi qu a la charbonnier!!!
Et puisque tout le monde s y met, il est passe ou mon oncle...

Charlotte

Anonyme a dit…

j'ai fait mon ptit voyage du soir...histoire de faire de beau rêve!!! sympa aussi ce nouveau style!!!
et puis avec 28 min d'avance je te souhaite un TRES TRES JOYEUX ZANNIVERSAIRE mogan!!! gros bisous (j'espere que tu vas souffler tes bougies!)biizzzz elen

Anonyme a dit…

alors cette fois c'est pour Morgan à qui je souhaite plein de bonheur pour ses30 bougies!plein de bises d'olivia

Anonyme a dit…

salut tous les deux, je viens encore de passer quelques minutes à lire mon roman hebdomadaire, trop bien.
Ce que j'aime le plus c'est "après les deux jours de détente!", dites moi que vous êtes tendu, je vous croirai!
enfin, je venais surtout souhaiter un très bon anniversaire à Morgan, 30 ans ça y est!je pense que tu t'en souviendras, bisous rachel

Marie Ludo a dit…

Bonjour
On a remarqué que chiquito n'avait pas mis ses lunettes dans le désert de sel. Il n'a pas eu mal aux yeux? Est-ce que chiquito a pris des photos? Les photos que vous nous avez envoyées sont jolies. ça a dû être dur de traverser la rivière en vélo.
A bientôt au revoir
Les CP/CE1

Anonyme a dit…

Et bien mister morgan, je te souhaite un très joyeux anniversaire! Festoyez bien tous les 2! Bisous

Anonyme a dit…

Charlotte,ton oncle est réfractaire à cet engin, mais ne te tracasse pas, il suit de très très près vos aventures et il est tout simplement jaloux !non j' exagère, mais il vous envie beaucoup d' avoir pu réaliser ce voyage pour le moins difficile pour nous au même âge et définitivement impossible maintenant !Grand-mère a enregistré son message depuis chez nous, je vais lui lire ta réponse tout de suite, elle est tout simplement sur le c....!(pardon)d'avoir pu vous joindre au bout du monde !bon courage et à très bientôt !bibiche

Anonyme a dit…

Coucou vous 3!

Nous voilà de retour après coupure ligne internet...
Alors comme d'habitude les photos sont plus belles les unes que les unes et quant aux commentaires... Eh bien sans commentaire justement. Voilà en gros, après une journée de boulot et bien ça fait franchement du bien de suivre vos aventures. Quoique souvent on se demande ce que fait là, alors faut pas trop en abuser de votre site !!! Charlotte, il faudra vraiment penser à écrire un bouquin...
A part ça, je vois que vous avez l'air d'avoir bonne mine alors suis contente.

Bonne semaine
Grosses grosses bises

Didie et Julio