Páginas

samedi 10 janvier 2009

... a l'autre


Deboussoles et perdus dans une faille spatio-temporelle au dessus du Pacifique, arriverons-nous enfin a poser nos orteils sur les plages fijiennes? Cherchez l'erreur: on part dimanche 21 de Santiago et on arrive mardi 23 decembre en Oceanie... Il faut s'y resoudre, nous ne vivrons jamais le 22 decembre de l'annee 2008... Ce n'est peut etre qu'un petit detail dans toute cette annee bien remplie mais c'est assez perturbant quand meme... Arrivee a Nadi : musique joyeuse et danse typique rythment nos pas dans les files d attente de l'aeroport. On troque notre "hola" contre un "bula" pour se dire bonjour. Ouf la transition ne sera pas trop difficile... enfin sinon le reste est de l'anglais a mon grand desespoir Adieu les sonorites chantantes de l'espagnol... Morgan, lui, attend ce moment depuis longtemps!
Apres c'est la honte... bah oui.. il faut bien le dire... apres cinq mois de voyage, on se dit qu'on connait toutes les arnaques, attrape-touriste et qu'on est rode... Pff tu parles! Comme des bleus... Allez, on mettra ca sur le coup du long trajet... Est-ce que ca vaut vraiment la peine d'en parler??? Bon, j'en vois qui se frottent deja les mains la... Alors tout debute... bah au debut en fait... l'homme a l'accueil nous soutient qu'il n existe pas de bus pour aller au centre ville... mouais... et qu'il faut prendre un shuttle pour un hotel... remouais. En un claquement de doigt, on se retrouve dans un bureau en face d une femme qui nous explique comment reserver le bateau pour les iles Yasawa ou on projette d aller le lendemain et quel hotel choisir pour cette nuit... Nos belles tetes de vainqueurs semblent lui indiquer que nous sommes les pigeons ideaux de la journee... et elle a raison cette enorme femme noire avec sa fleur dans ses cheveux... Tant pis pour nos petites economies habituelles, nous voila dans un hotel luxe ( en dortoir tout est relatif), ... bon vous me direz ca va c est pas mechant... Ah ah!!! Tout faux! La plaisanterie ne s'arrete malheureusement pas la! En partant pour le centre ville, on rencontre une deuxieme enorme femme noire a la fleur dans les cheveux...( attention a elles... ennemies numero un sur notre liste maintenant) " Bula les amis! Vous allez ou comme ca? Chercher un restaurant?? Pas de probleme, j'en connais un tres sympa ou on peut manger des repas typiques, venez avec moi". Ils sont sympas ces fijiens, accueillants et tout et tout... Bein voyons... on se laisse guider sous une chaleur etouffante dans les rues de Nadi. Attables dans restaurant indo-fijiens, elle nous confie au patron en glissant a l oreille que pour noel, il faut absolument que nous ayons une robe a fleur pour moi et une chemise du meme type pour Morgan... Mais c'est qu'on commence a y reflechir en plus... Le repas (il faut avouer tres bon) termine, le patron discute un peu avec nous et se rend compte que nous ne connaissons pas la ceremonie du kava... SACRILEGE!!! "Si tu ne connais pas le kava, tu ne connais pas les fiji..." Soucieux de refaire notre education, il nous emmene dans un immeuble un peu delabre au premier etage... oui oui on sait ce que vous pensez... ou se tient une sorte de boutique d'artisanat. Il faut admettre que tous les objets qui nous entourent sont d'une grande beaute et que les instruments de cannibalisme au mur sont tres... interessants... Tailles dans le bois, il y a des enormes couteaux servant a decouper la viande humaine ou des objets de torture a trois piques utilises pour faire une petite mixture du cerveau des ennemis... charmant quoi... Je ne me sens plus tres bien moi dans cet endroit! L'artisant, qui parait gentil, met en place la ceremonie du Kava. Sortant une vieille racine de derriere les fagots, il nous explique qu'il faut, en premier lieu, la broyer puis mettre la farine obtenue dans un vieux tissu qu'on remplit d'eau ensuite... Le liquide est ensuite recueilli dans un large plat en bois traditionnel. Tiens c'est quoi ces petits bols de noix coco devant nous?? Ah bon? Il faut vraiment boire ce truc jaunatre la sous mes yeux??? Hum Hum... Sortie du brouillard des fuseaux horaires, je realise que nous allons bien nous faire avoir et que ca saute aux yeux. Malgre mes oeillades forcees, Morgan prefere faire confiance a la gentillesse fijienne. Bref, apres avoir avale trois bols degoutants, prononce tous les bula necessaires pour la ceremonie et respecte le "fiji-time" ( ne rien faire...), Morgan s'appelle desormais Chief et est invite a regarder de plus pres les objets... L'etau se resserre, il est l'heure de partir la... Tiens, l'homme du restaurant revient, il etait parti celui-la? Ah oui mais, faut pas compter partir sans rien acheter semble signifier le regard de notre initiateur au kava... Bon on essaye tant bien que mal de lui expliquer qu'il nous faut un peu de temps pour reflechir, qu'on reviendra... il ne veut pas nous lacher et se montre vraiment insistant... " Chief! Combien tu veux pour ca? Chief! Je te le fais moitie prix..." C'est qu'il devient agressif le petit pere...Ils sont encore cannibales les gens ici??? Je regarde tous ces instruments autour de nous et imagine des scenes terrifiantes: Morgan dans une grande marmite avec des petits oignons et Chiquito en brochette... Voyant qu'il n'arrivera pas a nous soutirer beaucoup d'argent, il veut maintenant qu'on fasse une donation pour une petite tortue en pendentif ainsi qu'une dent de requin ridicule. N'en pouvant plus on lui donne le minimum... Bah oui mais ca suffit pas, monsieur fait la tronche en plus! Du coup, on aura juste le droit a la vieille dent de requin qui ressemble a rien! Pfff, c'est bon la... On a pris le bon seau d'eau qui nous fallait pour se reveiller! Sortant de ce magasin miteux, le mec du restaurant nous accompagne davantage et propose qu'on aille acheter nos tenues pour noel... Nos tetes degoutees doivent etre efficaces puisqu'il detale vite fait sans demander son reste... En fait, chaque personne rencontree etait un maillon de la chaine: si on se pressait un touriste la, histoire qu'il n'est plus de sous???
Il fallait bien vous raconter cet episode pitoyable avant de decrire ces plages de sable blanc, la mer turquoise et transparente sous un soleil eclatant...



Histoire de dire qu'il y a une justice tout de meme... On part donc pour les iles Yasawa, les plus a l'ouest des fiji, apparement c'est mieux pour de pas se prendre un cyclone... Ca serait bete, hein? Apres de longues heures de traversee, nous arrivons enfin a notre hotel a deux orteils de la mer, sur une ile nommee Nacula. Cinq jours sur une plage magnifique, a se dorer la pilule et explorer les fonds sous-marin... On est le 24 decembre, ce soir c'est le reveillon, il y a quelque chose de curieux dans tout cela... On passe cette soiree avec des anglais, irlandais, neo-zelandais, australiens et hollandais... tous tres sympathiques. Pas de foie gras et huitres pour le repas mais du tres bon poisson. On place nos tongues sous le sapin et attendons le passage du Pere-Noel...



Le premier leve, evidemment, c'est Chiquito! On apprecie pas trop le coup de palme sur nos tetes pour nous reveiller... Il trepigne pour aller voir tous ses cadeaux... On lui en veut pas nous aussi on est impatient... distribution des paquets: un gros moai pour le petit Morgan, une jolie bague coquillage pour Charlotte et ... oh mais c'est quoi ca??? Une lettre pour Chiquito... qui est deja rendu en haut du sapin pour voir si son vrai cadeau n'est pas la... hum hum... Lisons cette lettre: " Cher Chiquito, je suis desole de ne pouvoir t'offrir ton cadeau en temps et en heure mais il est tres special et tu dois attendre un peu avant de l'avoir... Ronan, le frere de Morgan, te l'apportera dans quelques jours... affectueusement signe le Pere-Noel". Oulalala, mais qu'est-ce qu'il nous fait le Pere-Noel ??? C'est pas lui qu'il le gere le Chiquito... le voila qu'il rentre en furie... On doit meme lui rendre son piolet pour le calmer mais il ne veut pas aller voir les fonds sous-marin avec nous... C'est dommage, car la sortie sur les recifs aux alentours est tout simplement magique. Munis de masques et tubas, une myriade de poissons multicolores dansent avec nous et s'amusent dans des coraux preserves, bleus ou turquoises... Poissons clowns, scalaires, anemones de mer et etoiles d'un bleu percant : un vrai delice. Morgan m'emmene voir une pieuvre qui se camoufle dans les rochers... joyeux noel! On s'en rappelera, c'est sur! (Encore une chose a rajouter dans notre liste " chose qu'on ne pensait pas faire le 25 decembre")
Pendant cinq jours, nos occupations se resument a profiter du Fiji-time, bouquiner, se balader et savourer les chants de l'ile...



De leur voix aigue, les employes de l'hotel nous bercent tendrement chaque jour. A la fois nostalgiques et charmantes, ces musiques participent a la douce vie sur Nacula. Pour consoler un peu Chiquito, on part, egalement, un jour en excursion dans deux grottes sur une ile voisine. L'experience est assez speciale... Il faut d'abord plonger dans une eau plutot froide ou deux serpents de mer ont elu domicile... hum hum sympathique... Ah oui pour la petite histoire c'est la ou Brooke Shields joue une scene legendaire ( que je ne connais pas) dans Blue Lagoon... Oui bah moi je ne suis pas Brooke Shield et me deplacer en palme et masque dans une quasi-obscurite et de l'eau froide avec des serpents autour ne me plait pas du tout. Chiquito en salive deja... Apres avoir parcouru la premiere grotte, le guide nous montre un petit passage pour acceder a la seconde bien plus noire... Il faut nager sous l'eau pour aller la voir de plus pres... L'impression est tres bizarre, les fonds sous nos pieds ont l'air d'etre a l'infini... Je vois bien un monstre surgir de nulle part et nous devorer! Je me sens etouffer la dedans, meme si l'endroit est a voir, j'ai du mal a apprecier... Morgan aime bien l'experience mais n'est pas non plus emballe...
Les jours passent donc tres vite et nous devons deja dire aurevoir a toute cette culture fijienne... Assis dans notre enieme avion pour la Nouvelle Zelande, on se prepare a revoir Ronan et ca fait plaisir! Chiquito ne tient plus en place et court apres les hotesses de l'air... Son cadeau n'est plus tres loin... mais qu'est-ce qui l'attend?



17 commentaires:

Marie Ludo a dit…

Bonjour Chiquito
on espère que ronan t'a apporté ton cadeau de Noël. En tous cas, nous, on a eu tous des cadeaux!
chez nous, la neige a fondu, maintenant, il pleut.
C'est pas très drôle que Morgan et Charlotte ne t'aient pas autorisé à grimper sur les statues de l'île Pâques.
Bon, assez rigolé, ça va en Nouvelle-Zélande?
Gros bisous
Bonnes baignades
Au fait, Morgan : est-ce que c'est chiquito qui a coupé les cheveux de Morgan?
Les CP/ CE1 de Fay

Anonyme a dit…

ah lala les toutous les touristes!j'ai beaucoup ri en lisant le récit des petites arnaques de ces bons fidjiens....Mais ces magnifiques paysages,cette plage, ce ciel et les colliers de fleurs tu as raison Charlotte,ça fait vite oublier les tous petits soucis précédents.Bon pour les fonds sous-marins....je serais restée sur la plage avec Chiquito qui porte très bien le costume du père Noël.Encore plein de souvenirs pour vous et pour nous/VOYAGES..VOYAGES (air connu)

Anonyme a dit…

ma charlotoune,
t'as de la chance car il fait beau , la mer elle est très belle parcequ'elle est très bleue claire. Chez nous il fait froid, j'aimerais vous rejoindre. Et si j'étais là, je demanderai à Chiquito, s'il n'en fait pas un peu trop.
Pour Chiquito : tu es très beau.
charlotoune, tu es bien belle arthur

chiquito a dit…

Merci mon petit arthuro! Ca me fait bien plaisir d avoir un petit message de ta part, des que tu en as envie demande a ta gentille maman d'ecrire tes messages! Morgan est jaloux car il aimerait aussi des petits mots...
On t embrasse tres fort ainsi que toute la petite famille...


Maman, tu aurais eu bien tort de ne pas mettre le nez sous l'eau pour voir les fonds multicolores... T'as pas eu peur qu'on s empoisonne avec le Kava par hasard... car on en connait une autre qui etait inquiete...
bisous

Dis donc les CP CE1 dites tout de suite que ma coupe de cheveux ne vous plait pas??? C est d'ailleurs une coupe chilienne! Enfin, c'est une idee, Chiquito prepare deja ses ciseaux... on verra bien le resultat!!
Charlotte, Morgan et Chiquito

Anonyme a dit…

eh bien je n'avais pas osé le dire, mais ce Kava ne m'inspirait guère....mais pour éviter vos charmantes moqueries je m'étais abstenue..surtout que le fidjien n'avait pas l'air d'un enfant de coeur..Puis comme votre récit était bien là pour preuve de votre bonne santé,physique et mentale...j'ai imaginé plus positivement que ce breuvage était sans doute un philtre d'AMOURRRRRR!d'accord Ginette?bisous

Anonyme a dit…

Oh mais quel suspens à la fin de ce message....!!! On ne va pas tenir longtemps comme ça!!
ça fait du bien de vous lire de nouveau surtout avec ces anecdotes croustillantes!!
Comme je manque à tous mes devoirs, je vous souhaite moi aussi une très bonne année 2009!
J'espère vous voir un p'tit peu à Bali...(??)
PS: j'ai hâte de voir vos photos de Nouvelles Zélande!
Bises
Fanny

Anonyme a dit…

Charlotte tu es resplendissante sur fond de mer turquoise, et Morgan est craquant ! c'est ça les têtes de jeune premier, il pourrait faire un carton dans le cinéma italien qui reprend du poil de la bête !bon les petits cocos vous commencez à nous énerver un peu avec votre farniente au bout du monde, dommage pour l'arnaque dont vous avez été l'objet mais de temps en temps il faut payer(hihihi) comment c'est-y qui vivraient ces pov'noirs si y avait pas des petits chanceux en voyage permanent qui les narguent derrière leurs lunettes de stars ! je vous fait des bises très ensoleillées aujourd'hui, le froid quitte notre région !

chiquito a dit…

Au fait jojo! t es ou??? ma ;lulu elle attend ta reponse.. a moins qu'elle ait deja pris son billet... Si t'es du cote de la maternite ca serait cool que tu nous le dises!!!!
bisous
charlotte

Anonyme a dit…

Je vois que Charlotte a enfin pu profiter des plages de sable fin, du soleil et de l'océan. J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d'année, moi je suis arrivé en France ou les paysages sont très différent de l'amérique du sud mais l'accueil tout aussi chaleureux.
Bonne continuation
Thibault

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est grand-mère, je vous écrit depuis chez Brigitte et vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette année 2009 a attendant je vous embrasse et vous dis toute mon admiration pour ce merveilleux voyage

Grand-mère

chiquito a dit…

Salut Thibault,
Et oui les paysages francais sont differents, mais les francais je pense, ont quelques petites lecons a prendre des Neozelandais point de vue accueil et gentillesse parceque la ... c est bleuffant !!!
Profite bien de tes proches !!!

Fanny, bonne annee a toi aussi ! Concernant Bali, nous on suivra le parcours des filles donc, honnetement, je ne pense pas qu on pourra se voir ...

Concernant les photos de nouvelle zelande, c est pas gagne car je viens de perdre une carte memoire avec 1 GO de photos dessus.. !! boooouuuuh... je suis degoute...

morgan

Joel a dit…

Arf un photographe qui perd sa carte mémoire HAHAHAHHA !!!!
GROS NAZE !!!!!
c'est tout hihihih

Anonyme a dit…

un petit mot rapido avant de me plonger dans le récit de vos aventures....je pense que j'en ai pour un moment vu le retard accumulé!!! et oui me revoila connecté au monde moderne youpi!!!
gros bisous à tous les deux!!!
elen

Anonyme a dit…

Coucou les tourdumondistes,

Alors l'aventure néozélandaise est terminée?! En tout cas félicitation pour les photos...
Halala heureusement que tu as un frère qui était là et qui en a ramené queleques unes seines et sauves!!
Après tu pourras dire que je suis un gros boulet mais toi c'est pas mal non plus hihihi
J'espère que ce ne sont pas des photos des derniers lieux que vous avez visités. En tout cas si il vous en faut pour le blog fait moi signe...

Sinon pour le résumé de NZ je fais mon possible pour le retaper mais là j'ai trop de boulot.

Je vous fais de gros bisous et je pense à vous!!!

Ronan

Joel a dit…

ALLEZ RONAN ALLEZ RONAN !!!!

Anonyme a dit…

nouveau pays et nouvelle musique.Elle scande les bourasques qui font écho dans ma cheminée parisienne..pluie ,vent un peu de soleil par moment:un petit cocktail bien de chez nous à cette saison.Aucune envie de mettre le nez dehors et pourtant...je vous quitte à regret,plus prosaïquement,je dois aller acheter du pain:préocupation française s'il en est une.J'aime beaucoup le deuxième morceau.....de qui est-ce?en tout cas merci de penser à nous!!!bises à vous 2

Anonyme a dit…

Merci jojo de m'encourager...
Je sais que je vais en prendre pour mon grade dans pas longtemps donc j'anticipe un peu avant la raffale...