Páginas

dimanche 14 décembre 2008

De la Patagonie à Santiago


JFMDA: Fantastique! Je viens d'intercepter à l'instant même dans l'aéroport de Santiago, nos trois petits tourdumondistes!!! Vous allez bien répondre à quelques questions???
Chiquito: Oh non... Pas lui... On se barre rapidos... Allez... vite!!
Morgan: Heu, oui bien sûr.
Charlotte: On a un peu de temps avant de partir pour l'île de Pâques, alors...
Chiquito: Non mais vous le faîtes exprès ou quoi!!
JFMDA: J'en suis resté aux dernières nouvelles: la Terre de Feu, Ushuaia... Je suppose que vous avez continué en cette belle Patagonie.
Chiquito:... Quelle déduction! C'est un champion celui-là.
Charlotte: Chiqui enfin!
Morgan: Effectivement, nous sommes allés à El calafate quelques jours pour pour voir le fameux Perito Moreno.
JFMDA: Alors, est-ce que ce glacier est aussi impressionnant qu'on le dit?
Charlotte: En fait, on l'a vu en deux temps.
Morgan: D'abord, on a fait une balade en bateau.
Charlotte: Comme un des glaciers s'est rompu, il y a quelques mois, il y a plein d'icebergs. On ne les imaginait pas comme ça, ils sont tout bleus...



Morgan: Oui, en réalité c'est un phénomène très simple: c'est une question de réflexion de la lumière qui...
Chiquito: Charlotte, il recommence! Il va me donner mal à la tête...
Charlotte: Arrrrrrêtez le!!!!!!
Morgan: Pff... ils se liguent à chaque fois contre moi...
Charlotte: La navigation était vraiment excellente, ce sont des paysages que l'on avait jamais vus... encore un beau privilège!
JFMDA: Chiquito, j'ai vu quelques photos de vous littéralement subjugué par ces glaciers...
Chiquito: Merveilleux, grandiose, fantastique!! Le bleu de la glace, sa puissance, sa pureté incomparable, j'étais tout en symbiose avec elle...
Charlotte: Mais c'est qu'il deviendrait poète notre chiquito!!
Morgan: Oui, il a même versé sa ptite larmichette en partant !
Chiquito: Oui bon ça va! Bref... vous savez qui des trois est le plus aventurier? Pour pouvoir m´approcher de plus près, j'avais élaboré tout un plan pour sauter du bateau jusqu'au glacier, les cordes étaient prêtes, les crampons en place, j'allais lancer mon marteau piolet.... et puis un gros morceau de glace s'est décroché du glacier en provoquant un énorme raz de marée! Je me suis dit que je n'avais pas le matos nécessaire... mais je reviendrai...
Charlotte: T'as pas l'impression d'exagérer là? Quel aventurier!
Morgan: Mais c'est vrai que c'est spectaculaire! Le lendemain, on est allé à pied en face du Perito Moreno et là on l´a trouvé encore plus impressionnant, c´est un glacier vivant je vous assure ! Son air glacial arrivait jusqu´à nous, on l'entendait craquer, et lorsque les morceaux de glace tombaient, ils faisaient un bruit ahurissant...



Charlotte: Bref, on a été complètement séduit !!
JFMDA: Intéressant... Ça laisse rêveur effectivement... et ensuite direct au Chili?
Charlotte: Non, direction: le parc national Los glaciares à El chalten, pour quelques petites randonnées...
Chiquito: A ton grand plaisir d'ailleurs...
Charlotte: Mais oui! Parfaitement! Et puis je me suis bien défendue cette fois...
Morgan: C'est vrai pour aller voir le Fitz Roy même pas une goutte de transpiration!
JFMDA: Et comment était cette montagne?
Charlotte: Curieuse... comme une grande cathédrale enneigée...
Morgan: Un manoir hanté.
Charlotte: Le lac à ses pieds était gelé.
Morgan: Quand on est en face on a du mal à croire que certains l'escaladent!
Chiquito: Les doigts dans le nez...
JFMDA: Je crois que cette montagne, Chiquito, est réputée pour être l'une des plus dures au monde!
Chiquito: Une bagatelle...
Charlotte: Ta modestie te tueras... Par contre il y avait beaucoup de nuages, on ne l'a pas vu intégralement. On a repris notre sac pour le Chili...
Morgan: T'oublies pas un petit détail???
JFMDA: Quoi donc?
Charlotte: Je vois pas....
Chiquito: Ah oui trop drôle!!!
Morgan: Tu sais cette folle nuit à El Calafate avec...
Charlotte: Heu, Morgan... je ne pense pas que ça soit très à propos!
Chiquito: Avec les puces!!!
Charlotte: Ah tu veux dire, MA folle nuit!
Morgan: On a compté: 58 piqûres.
JFMDA: Ah oui quand même!
Chiquito: Et nous rien du tout!!! Hihihi... C'est ça qui est bien avec Charlotte, on a même pas besoin d'insecticide, hein Morgan?
Morgan: Et puis concentrées sur le visage!!!
Chiquito: On aurait dit la varicelle!!!
Charlotte: C'est bon là, vous avez fini ? C'est vrai que j'étais pas jojo... et bien contente de quitter cet hôtel pouilleux!!! On a pas dormi de la nuit!
Morgan: Il faut dire qu'on tombe dans des hôtels un peu bizarres... Le premier a El calafate, pas cher mais tenu par mamie bigoudis... tout droit sortie de la gestapo: " Vous allez où? Vous faites quoi?...Mais il n'y a pas de bus à cette heure là..." avec son petit air sadique... et après les Geminis!
Charlotte: Ah oui! Le plus drôle!
JFMDA: Les Geminis??
Charlotte: L'hôtel vouait une admiration sans borne à ces poupées de chiffons immondes au nez tout rond... Dès qu'on tournait la tête, il y en avait une qui nous regardait... Une de chaque côté du lit et au-dessus... la couverture en satin... que du bon goût!!!
Morgan: Oui et puis bonjour la cuisine! C'était comment dire?? Très instructif de cuisiner à côté d'eux... " Eueuh le vieux poulet au fond du lavabo.... "
Charlotte: "... Dans l'eau toute jaune qui pue... c´est normal ??"
JFMDA: Charmant!
Morgan: Et le vieux qui sifflait du soir au matin un truc horrible...
Charlotte: Comme une incantation...
Morgan: Mais le pire à quand même été ce coq... vous imaginez : vous êtes gérant d´un hôtel et le meilleur truc que vous trouvez à faire c´est d´acheter un coq et de le mettre juste en bas des fenêtres...
Charlotte: Il est même sorti en pleine nuit en caleçon pour lui jeter des pierres!
Morgan: Le pire c'est qu'on est revenu après notre trek a Torres del Paine, et j'ai demandé a avoir une chambre loin du coq et la petite qu'est-ce qu'elle me sort???? " Oh mais le coq, il est vendu!"
Charlotte: T'aurais dû voir ta tête!
JFMDA: Tout ça est très intéressant mais parlez-nous plutôt de Torres del Paine. Avez-vous fait le fameux W tant convoité par les randonneurs?
Chiquito: Hey pssst... là, il vous dit poliment d'arrêter de raconter votre vie!
Charlotte: Ah oui ça pour l'avoir fait on l'a fait! Toutes les choses que j'aime réunies en 4 jours: camping, sac-a-dos, montagne et rando! Que du bonheur!!!
JFMDA: Je sens une petite pointe d'ironie là...
Chiquito: Moi, puisque que personne ne demande mon avis, j'ai trouvé ça sympa...
Morgan: Évidemment, tu n'avais pas les 35 kilos sur le dos toi!



Charlotte: Oui, monsieur était pépère sur mon sac!
Chiquito: Enfin, entre parenthèses, jamais du bon côté pour les paysages! Et puis je vous parle même pas du fait de me laisser dormir tout seul en dehors de la tente...



JFMDA: Et si on en revenait au vrai débat... Torres del Paine?
Chiquito: Qu'est-ce qu'il est lourd celui-là!
Morgan: Oui, et bien à la hauteur de nos espérances! La première vallée avec ces trois tours était magnifique.



Charlotte: Oui, moi qui ne suis pas très montagne, je dois avouer que le paysage en arrivant là haut était splendide!
JFMDA: Et il n'y avait pas de nuages?
Morgan: Non, impec'!
JFMDA: Vous avez eu de la chance, ce n'est pas toujours facile de les voir... Ensuite la vallée des français?
Charlotte: Oui un peu dur de reprendre les gros sacs... j'ai même pas réussi à le faire jusqu'au bout!
Morgan: Attends, tu m'as épaté de faire déjà tout ça! Je la surnomme randonnator maintenant! Moi j'ai piqué mon sprint pour aller là haut. C'était complètement différent de l'autre vallée mais tout aussi beau. On avait une vue splendide sur les lacs turquoises.







JFMDA: Et la dernière étape?
Charlotte: Ventée! On a cru s'envoler! Mais le glacier Grey était aussi très chouette! On était bien crevé par contre!



JFMDA: J'imagine! Vous êtes ensuite repartis vers Santiago?
Charlotte: Non, on passé quelques jours à Punta Arena. Bon, comme le reste du coin c'était complètement mort...
Morgan: Ouais, mais on est tombé dans un super hôtel où le gars était adorable avec nous...
Charlotte: Oui, on avait l'impression d'être comme à la maison. D'ailleurs, d'une manière générale, on trouve les chiliens vraiment vraiment sympathiques!
JFMDA: Merci!
Chiquito: On parle pas de toi patate!
Morgan: C'est vrai, ils sont super serviables. Ils prennent tout avec les sourire... A l'image des brésiliens en fait.
Charlotte: Oui, ça nous a changé des argentins!
JFMDA: Je croyais que vous étiez revenus sur votre position?
Morgan: Après Ushuaia, on est tombé sur des gens qui essayent de te soutirer le maximum d'argent. Tout était très cher.
Charlotte: Et, il n'y a même pas le sourire en plus! Non vraiment, c'est incomparable avec les chiliens!
JFMDA: Et oui, on a ça dans le sang!
Chiquito: Ça va, c´est bon les chevilles ?!
Morgan: Par contre, puisqu'on parle des chiliens, on a remarqué que niveau hygiène de vie, c´était pas le top.
JFMDA: Hum hum.. ah bon?
Charlotte: Heu.. hum.. on parle pas pour vous hein..
Chiquito: Faut voir tout ce qui mange aussi!!! Tout est gras, huileux, non équilibré...
Morgan: Ils sont à fond dans la consommation et presque toutes les femmes sont en surpoids...
Charlotte: C'est vrai que dans la rue, c'est affolant!
JFMDA: Bref, après vous avez fait quoi?
Charlotte: A Punta Arena ( près de Salomon mait', moi aussi je fais des private joke) on a decidé d'aller voir l'île de Magdallanes où une colonie de pingouins y a élu domicile.
Morgan: Le trajet en bateau est long mais ça vaut vraiment le coup! Il y a un nombre incalculable de pingouins! Impressionant!!! Les petits devenaient pratiquemment autonomes. On les reconnait à leur pelage plus gris.



JFMDA: Chiquito vous deviez être content de retrouver vos ancêtres?
Charlotte: Tu parles! Môosieur n'a pas daigné venir!!!
Chiquito: Oui, enfin, j'ai compris que pour qu'ils me reconnaissent comme l'un des leurs, je devais me vêtir d'un smoking bien entendu! Mais comme môosieur et madame n'ont pas voulu m'en acheter un, je suis resté à l'hôtel, regarder l'âge de glace...
JFMDA: Mon pauvre Chiquito, quelle vie!
Chiquito: A qui le dis-tu!
Morgan: Arrivés à Santiago, on ne s'attendait vraiment à pas grand chose.
Charlotte: C'est vrai tout le monde nous disait que c'était pas joli, qu'il n'y avait rien à y faire... pourtant ça fait rêver ce nom Santiago..
JFMDA: Et alors, qu'avez-vous pensé de notre capitale?
Morgan: Une journée est suffisante... c'est très ecclectique.
Charlotte: Oui, je trouve qu'il y a du potentiel, mais les chiliens ne cherchent pas à l'embellir.
JFMDA: Bellavista est un quartier magnifique non?
Chiquito: Mouais...
Charlotte: Si, il y a plus de couleurs, plus de bars, plus de bières... la consommation est assez impressionnante.
Morgan: Oui, ce n'est pas la petite bouteille qu'on te sert ici... c'est minimum un litre... il y a pas en dessous... quand on vous dit que les chiliens sont consommateurs...
Charlotte: C'est d'ailleurs là qu'on a retrouvé Thibaud, un français qui fait ses études ici. Ça faisait drôle d'avoir un rendez-vous...
Morgan: Oui bonne petite soirée.
JFMDA: Bien sûr... et j'imagine enfin que vous n'avez pas manqué d'aller voir notre magnifique, merveilleuse, splendide Valparaiso... et sa charmante petite station balnéaire Viña del mar??
Morgan: Heu... hum...
Charlotte: Oui...
Chiquito: Pffff... Ah les hypocrites ceux là! Dites-lui que vous avez trouvé ça moche! Que vous vous êtes demandés sans cesse pourquoi c'était inscrit au patrimoine de l'UNESCO!!!
JFMDA: Quoi???
Charlotte: Merci Chiqui... On a pas trouvé ça moche... Mais c'est vrai que l'on s'attendait à mieux...
Morgan: Disons que c'est à voir, les quartiers dans les hauteurs sont intéressants, colorés et tous ces tags ça donne un genre.



Charlotte: Bizarre quoi... mais patrimoine de l'UNESCO...
JFMDA: Vous ne deviendriez pas blazés quand même?
Chiquito: On se demande... J'ai peut-être déteint sur eux..
JFMDA: Et rassurez-moi, cette charmante station balnéaire Viña del mar??
Morgan: Charlotte ne t'ennerves pas...
Chiquito: De la baston... de la baston!!!
Charlotte: Ah non là je ne prendrais pas de pincettes! Pour une fois que j'avais l'occasion de me baigner, d'être à la mer... Qu'est-ce qu'on voit??? Des gros chalutiers devant, la rocade derrière, du bruit, du sable gris, charmante tu parles!
JFMDA: Bon écoutez, vu votre mauvaise foi, on va arrêter l'interview ici ça vaudra mieux!
Morgan: Oui et puis de toute façon, on a un vol nous!
Chiquito: Je vous avais dit qu'il était relou!
JFMDA: Bon vent alors!!! Et j'espère que mes confrères en Océanie ou ailleurs auront plus de patience!!!

Interview réalisée par Juan Fidelizio Marquez de Atacama.

JFMDA: Jean-Claude, TU COUPES LA FIN!!!

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien c'était l'ambiance cette petite interview ...finalement on dirait qu'on est bien mieux dans son Paris gris froid pluvieux ... qu'à l'autre bout du monde ... Mais vu les photos je suis sûre que c'était quand même chouette ! il serait pas un peu mal élevé ce Chiquito ? Bisopus à tous les 3...

Anonyme a dit…

eh bien après toutes ces perigrinations,je sens que tout ce petit monde va avoir besoin de se reposer...Après l'Ile de Pâques,cette parenthèse aux fidji va remettre tout le monde en joie,de bonne humeur!léger ,léger le sac à dos ne contiendra qu'une serviette de bain et un maillot.Chiquito, de grâce range ce piolet.....et demande des palmes!et de la crème solaire(remarque tu es déjà tout rouge).Bravo à la nouvelle initiative caméra au poing,on a l'impression d'être tout prêt de vous.Je vous embrasse très fort

Anonyme a dit…

Trop trop bien de vous voir sur ces petits films!!!!!On vous retrouve tellement bien!!!
Ma chacha, quand je te vois de dos avec ton énorme sac à dos, porté par 2 petites patounes....Tu m'épates cocotte!!!!!Pour ce qui est de la Patagonie, c'est encore une destination de plus que j'ajoute à ma "travellist"(qui ne fait que s'allonger de semaines en semaines).....Ca doit vous faire un petit quelque chose de quitter les terres de l'Amérique du Sud??
Pour les news de Paris, c'est grand froid, course dans toutes les boutiques parisiennes pour les cadeaux de noel,fin des conseils de classe et des reunions parents-profs (ou presque...)bref...le repos se profile à l'horizon! Plein de bisous les cocos!!!! A très vite! Lucie

Anonyme a dit…

Ecoutez, j'ai tout lu et je trouve le récit très vivant, ça doit vous prendre un temps fou !rien que mon petit commentaire me fait quelque fois sauter les caractères qui font le lien ! ces photos sont belles mais font froid dans le dos ! brrr ces glaciers, cette eau froide et toi Lolotte même pas une petite moufle pour tes menottes !oui, alors j'ai tout lu mais n'ai retenu que les puces, quelle horreur ! vous pourriez être un peu solidaires les garçons ! moi j' aurai piqué une crise de nerfs, c' est sûr !Bravo pour ce dialogue, un vrai reportage ! bon vent et bonne continuation...bisous tout doux

Anonyme a dit…

Bon et bien vous êtes parés pour attaquer les glaciers de Nouvelle-Zélande on dirait! Je vous envie vraiment car c'est un magnifique pays: "un concentré de tout ce qu'il y a de plus beau dans la nature"...
Morgan, il va falloir te reprendre mon petit!! Mange du boeuf!! je sais pas moi!!
Très bon Noël....
Fanny

Anonyme a dit…

des puces....Charlotte est-ce que tu tiens un journal de tous les "désagréments" que tu auras rencontrés pendant ton tour du monde car moi c'est ce journal qui me fera le plus marrer ! et toi aussi..à postériori biensûr !
moi j'ai retenu les puces et je dois dire aussi que le poulet baignant dans une eau jaunâtre au fond de l'évier a bien retenu mon attention aussi mais en avez-vous mangé et est-il bien passé ??? Charlotte, une réponse à cette question toi l'experte en pollo !
allé bisous et bon réveillon aussi..

nénettekiki a dit…

Petite question pour Charlotte: comment peux-tu préférer une ligne horizontale, des lignes à perte de vue rectilignes et de l'eau de l'eau de l'eau , à de magnifiques formes arrondies,lignes pointues et escarpées, et l'immensité plein les yeux , hein dis-moi ça un peu .
Ne t'inquiéte pas charlotte,les vraies vacances arrivent, plus de puces, de tourista et autres désagréments , dans deux mois ce sera pour Julien , tu seras tranquille! Super ces interviews , qu'est-ce qu'on rigole et j'avoue je vous envie . De gros bisous
annette

Anonyme a dit…

ne trouvez -vous pas que ce JFMDA a des petits accents de Nelson Monfort?maintenant je l'imagine comme cela quand je relis ce texte,et c'est sûr Chiquito n'est pas à la Hauteur du langage précieux de ce Môsssieu!Faites gaffe,il est très fort en anglais Nelson alias JFMDA,et vous pourriez avoir besoin de ses traductions pour le reste du voyage.....ménagez sa suceptilité!

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps-là, au Mans, café de la Gare, mercredi 17/12, je me retrouve à prendre un café à 8h45 avec...M. Trottier, papa du célèbre tourdumondiste !!! (en fait, pour la petite info, mon nouveau responsable travaillait avant chez Clemessy et nous avons pris le même train mercredi)
On a parlé de vous, bien sûr...
Le monde est petit...non ? :)

Super votre blog en tout cas, je me prends ma dose de photos régulièrement !
Bonne continuation et Joyeux Noël et Bonne Année !

chiquito a dit…

Un petit coucou rapide de l'ile de Paques où nous passons un moment magique!!! Merci pour tous ces commentaires, ça fait chaud au coeur en ces périodes de fêtes... même si ici il fait chaud... très chaud... dans l'air et ... la mer bien sûr...
Julie ça nous fait plaisir d'avoir un de tes petits mots et ta rencontre fortuite nous a bien fait sourire!!!
Pour les bordelaises.. les puces sont oubliées et le poulet n'a pas été avalé!!!

Grosses bises à tout le monde, on pense bien à vous!!!

Charlotte, Morgan et Chiqui... ( qu'on tente un peu d'éduquer!!!)

chiquito a dit…

Petite reponse pour Annette... Quand le rythme des vagues a berce toute son enfance... c'est un peu dur de changer radicalement d'option meme avec mon petit homme... et je pense que vous verriez la mer sous un autre angle ici á l'ile de Paques!!!! Soleil, statue, mer, volcans et mystéres!!! Que demande le peuple?
Voilá je vous souhaite á tous un trés joyeux noel car je sais que vous le fetez aujourd'hui meme et que morgan cherche desesperement a vous joindre!!!
Charlotte



ps. LULU contente d'avoir eu un petit message...

chiquito a dit…

Coucou les petits!
on manque a tous nos devoirs on ne vous a pas repondu plus tot... desoles...
on vous ecrit des iles fiji, on sait que ce sont les vacances et que vous attendez noel avec impatience comme chiquito... oui il a envoye sa lettre au pere noel! il attend sagement il n a pas fait trop de betises ces derniers temps!
Pour une petite question posee il y a longtemps: non on en a pas marre de voyager!!! On voit des choses tellement magnifiques qu on ne s en lasse pas!...
On vous souhaite a tous un tres bon noel... et plein de cadeaux!!!
Charlotte, Morgan et chiquito

Anonyme a dit…

Une pettie pensée pour vous car hier soir, sur france 2, ils ont diffusé un reportage sur les coulisses de la tournée de mademoiselle Vanessa Paradis!!!!!Forcément, on a vu un extrait du concert de caen....mais ils nous ont coupé au montage....Bref, j'ai bien pensé à vous!Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d année les petits cocos...Faites vous plaisir! Plein de bisous...Lulu

Anonyme a dit…

Coucou vous deux!
Je profite de mes vacances bien méritées pour faire une petite visite sur votre blog... et partir un peu avec vous par les textes et les photos. Géniale l'interview de JFMDA!! Je suis admirative et un peu rieuse en constatant les exploits de Charlotte!!
Je vous souhaite de passer un très très beau noël au bout du monde, les pieds dans l'eau et j'espère que votre soirée du 1er de l'an sera tout aussi inoubliable... Bon vent pour 2009!
Tifenn

Anonyme a dit…

Joyeux Noël à vous
Votre décor doit être paradisiaque..
Nous serons ce soir réunis chez Maïté et Morgan.
Au fait j'ai trouvé mon château..
A bientôt.
Maryvonne

Anonyme a dit…

Joyeux Noël depuis le Sud-Ouest où il est juste possible de rester au coin du feu et attendre le divin enfant !!! un verre à la main bien sûr ! on vous envoie quelques bulles pleines de tous nos meilleurs voeux pour votre merveilleux voyage à très bientôt et des paquets de bises !

PS : je suis furax, je dois être la seule à ne pas pouvoir accéder à votre petite vidéo

chiquito a dit…

de retour des Fidji, ca y est la on est tout bronze de la tete aux pieds, le noel entre nous 3 c est bien passe, pas de liaison internet pendant 5 jours, que la plage, la mer et les poissons multicolores. Un peu en retard on vous souhaite joyeux noel et on vous remercie vraiment tous pour tous ces petits messages qui nous on fait chaud au coeur... meme avec les 30 degres a l ombre...
morgan, charlotte et chiqui

Anonyme a dit…

Les gros veinards de prendre le soleil en plein hiver ! nous partons pour le premier de l'an via Strasbourg, on ne risque pas d' attraper des coups de soleil ! un peu avant l'heure, on vous souhaite une bonne année 2009 qui verra la fin de votre voyage, plein de bises nouvelles et très fraîches en ce moment !
Bonne et heureuse année mes enfants !
grand-mère

chiquito a dit…

Merci ma petite Grande-mere!!! Je n ai pas pu t appeler pour ton anniversaire l ile etait completement coupee du reste du monde mais j ai bien pense a toi!!! Vous allez a Strasbourg comme ca??? je ne comprends plus rien il me semblait que maman venait a bordeaux??? bref.. ce n est pas tres grave en tout cas je pense bien a toi!!
On vous souhaite une tres bonne annee en tout cas plein de bisous!!!
Ah oui, bibiche... pour la video il faut attendre que ca se telecharge! c est peut etre ca le probleme....
lolita

J.Bussière a dit…

c'est marrant de voir des photos du nord de l'Argentine et du Chili. j y étais cet été!!! par contre nous on a eu le sentiment inverse: des Chiliens pas vraiemtn aimables et des Argentins charmants (sauf celui qui a découpé mon sac à dos au cutter en pleine rue à Jujuy..)
mais l'impression de consommation à gogo au Chili a été la même, et une petite déception en voyant Valparaiso (mais en me^me temps c'était le début du voyage et nous n avions vu que Santiago donc c'était quand même mieux!)