Páginas

dimanche 30 novembre 2008

De Buenos Aires au bout du monde...


Adieu pluie de l'Equateur, bonjour soleil argentin! Vive short, tee-shirt, robe et jupette en plein novembre! De retour en Argentine, voyons voir si les habitants du sud et de Buenos Aires sont plus agréables que ceux du nord... bon et bien en l'espace de deux heures, c'est chose faite pour la capitale! Ils sont forts ces argentins... Nous logeons en plein coeur du quartier de San Telmo, paradis des antiquaires et du tango. L'hôtel est sympa, il fait beau et malgré notre nuit difficile en plein ciel, on est heureux!!! On décide, pour commencer en douceur, de se rendre dans le quartier des grands parcs. Mais avant... une chose d'une extrême importance s'impose! Une seule.. et elle est vitale! Vous ne voyez pas? Pouvez-vous imaginer quatre mois avec comme seul plat principal, du pollo? Je sens nos amis les carnassiers se réveiller... bah oui! Bien sûr de la bonne viande rouge! Du bon boeuf bien sanguinolent! Ahh enfin nos papilles vont revivre! Un bon petit resto, une nappe à carreaux, du bon vin, une ambiance populaire, tel est le lieu du crime... Les plats qui défilent sous nos yeux sont d'une extrême provocation! On a faim!!! La commande faite, on est prêt fourchette et couteau à la main à se jeter sur notre festin, à dévorer ces énormes entrecôtes des tables voisines. Le serveur arrive, nos yeux s'écarquillent, nos mains se ressèrent sur les ustensiles de cuisine, on y est presque... Le bonheur est à portée de main... ( mais non je n'en fais pas trop!) Quoi! Mais c'est quoi ce truc! Pfff RI-DI-CU-LE, après trois mois d'espagnol, on se plante encore dans les plats... Oh non... de la blanquette... Chiquito est tordu de rire sur le plancher et le serveur manque le faire sortir!! Il s'en moque lui, il est végétarien... Certes, le plat est très bon mais on va la goûter cette entrecôte! On apprendra vite qu'il faut commander un "bife" de chorizo pour obtenir satisfaction. Vous pouvez me croire, la viande dans ce pays est à tomber par terre! D'une épaisseur impensable pour nos bouchers français, elle fond sous la langue, un vrai délice. Ahhhhhhhhhhhhhhh hummmmmmmmmm... J'en veux encore!!!
Ce petit aparté culinaire étant fait, revenons à notre journée. Elle se résume à une belle promenade dans les nombreux parcs de la capitale. Sympathique. Le lendemain, nous partons à pied dans le quartier de la Recoleta, célèbre pour son cimetière ( Père Lachaise argentin) et son marché artisanal. Les grands immeubles et leur architecture longeant notre parcours, nous rappellent Paris. Ces rues, restaurants, habitants évoquent une impression familière. On ne se sent pas touristes à Buenos Aires et c'est appréciable de se dissimuler dans la foule. Le cimetière paraît être un énorme village où tous les styles d'édifices se côtoient: des maisons pour les plus modestes, des châteaux pour les plus mégalo mais aussi des palais pour les plus, ... je ne sais même pas qui peut rentrer dans cette catégorie! Pourtant, le surprenant ne réside peut-être pas dans la taille des bâtisses mais plutôt dans ce qu'elles contiennent. Un frisson parcourt notre corps en regardant l'intérieur des caveaux. Les cercueils sont empilés les uns sur les autres au regard des passants. La profondeur est bien souvent terrifiante... Quand il y a une crise du logement, on entasse les os des premiers pour les mettre dans une petite boîte qui n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire de refermer... Charmant... Lieu étrange où le fantôme d'Evita doit se balader le soir... pour notre part, on préfère décamper et assister à un spectacle de flamenco improvisé dans un bar. Beaucoup mieux! La voix du chanteur est envoûtante, les musiciens s'éclatent et la danseuse éxécute un show tout en puissance et délicatesse. Littéralement séduits! Et ne parlons pas de Chiquito qui s'est jeté sur son éventail et qu'il a fallu retenir maintes fois! Je crois qu'il nous en veut encore... Ah l'amour!!!
Que faire le dimanche à Buenos Aires? Pas compliqué, dans le quartier de San Telmo s'y tient un grand marché d'antiquaire. On s'attendait à se promener entre vieilles affiches et objets insolites. Pfff c'est bien sous-estimer le génie de la ville! Sur la place principale sont installés de nombreux stands. Jusque là tout va bien... Pourtant quelques petits détails nous paraissent douteux. Qu'est ce que fait cette vieille grand-mère à taper sur des pots de yaourt? Et l'autre là, il est habillé en ours! T'as vu le couple en cromagnon??? Et les trois qui se prennent pour des chats...




Ce marché est en fait un énorme spectacle! Chaque vendeur, peu importe l'âge, incarne un personnage en fonction de ce qu´il vend et le joue le plus sérieusement du monde. L'esprit est des plus loufoques et improbables, tout dans l'humour et le décalé! Cette bonne humeur se poursuit sur l'avenue adjacente où bric à brac, danseurs de tango, fringues du dernier cri ( lulu je t'imagine déjà avec tous tes sacs...), chanteurs, piano et saxophone s'étendent à perte de vue.



Du bonheur à l'état pur, une vraie leçon de vie! Ça sent bon la liberté. Les gens sont heureux de se retrouver, rient, chantent, bref ils vivent! (Je sais qu'en cette période de crise vous devez vous dire qu'elle est bien mignonne la Charlotte avec ses fleurs bleues et ses papillons mais c'est tellement rare un endroit si vivant que j'espère que chacun d'entre vous pourra y faire un tour une fois dans sa vie! ) De 7 à 19 heures tous les dimanches!!! On en redemanderait! Quelques heures plus tard la place se transforme en milonga ( bal populaire) où toutes les générations se retrouvent pour un tango. Quelques lampions, un orchestre, de hauts talons et le tour est joué! Nous restons un bout de temps à observer ces couples se former et se déformer sur la piste. C'est un peu ça l'âme des soirées à Buenos Aires... Il y a toujours quelque chose qui vous attend au coin de la rue. Le lendemain ça sera un concert de blues vers les minuits... heure à laquelle, les argentins se préparent toujours à sortir. Ils profitent vraiment de la nuit qu'il y ait travail ou pas le lendemain! Je crois que d'une manière ou d'une autre nous reviendrons ici!
Finies les plaisanteries et repartons sur la route! Et c'est peu de le dire... pour arriver à Puerto Madryn, il faut supporter 20 heures de bus. Là nous attendent des copines. On a un peu programmé notre voyage en Amérique du Sud en fonction d'elles et on espère qu'elles seront au rendez-vous! On loue rapidement une voiture, direction la péninsule de Valdès. Bon avant, un policier rappelle gentiment à Morgan le code de la route déjà bafoué en cinq minutes...même en Argentine, il ne déroge pas ses habitudes... Oui mais là on ne lui enlèvera pas de points!!! Des kilomètres de poussière... et de néant... On embarque, le sourire aux lèvres, à Puerto Pyramides, nos appareils photos sont chargés à bloc. Roulement de tambour: allons les voir!!! Hooouuuooouu, hey vous êtes où? " Mais si regardez" dit le capitaine. " Là bas il y a une maman et son petit..." Oh comme c'est attendrissant cette...chose... c'est la tête, non? ...



Tu l'as vu Morgan? Mais si regarde bien, le truc bizarre qui flotte... Ah non ne me fais pas cette tête là!!! Tu voulais les voir tes baleines et bien les voilà!!!



Quoi elles ne font pas des sauts acrobatiques??? Quoi elles ne sont pas photogéniques??? Quoi il y en a que deux???" Bon vous l'aurez compris, les baleines ne sont pas vraiment au rendez-vous et c'est un peu difficile de les voir. Apparemment on est pas tombé le bon jour... Ok c'est déjà pas mal d'en voir une fois dans sa vie, on en est conscient, rassurez-vous! Surtout quand le bateau se rapproche d'elles et qu'on se rend compte de leur taille! Le petit cracha au-dessus de la tête valait bien le détour... Et sur cette péninsule, il y a d'autres animaux. Les lions de mer et les phoques se dorent la pilule sur la plage et les pingouins viennent nous serrer la paluche... Toute une petite colonie à quelques centimètres de nous.







Et oui, ce n'est pas un reportage animalier, ils sont bien là devant nous à pousser des cris surprenants, à se promener gauchement, à se casser la figure... finalement c'est peut-être ce moment là que nous préférons! Chiquito aussi d'ailleurs, toujours en quête d'identité, il pense venir du pingouin maintenant... on ne l'arrête plus dans ses divagations... il nous a d´ailleurs fait un caprice pour rester bronzer un moment avec eux (pour preuve la photo initiale).
Cette charmante petite étape terminée, nous reprenons un bus pour cette fois trente heures... direction Ushuaïa... le bout du monde... Avant d'y parvenir, nous devons supporter quatre frontières. Oui, car si vous regardez bien la carte, il faut d'abord traverser le Chili. Et un tampon pour l'entrée et un tampon pour la sortie! Ça n'arrête pas et il faudra refaire la même chose au retour... Et ne parlons pas de la lenteur administrative... Enfin moi, ça me permet de troquer mes tongues contre des grosses chaussures... je suis partie un peu trop optimiste...on m'avait pourtant dit que c´était l'été là bas... De plein jour, à 22 heures à Ushuaïa, on est enfin arrivé.



C'est très spécial d'être ici, l'émotion se fait sentir. A cet époque de l'année, il ne fait nuit que six heures... Mais vu notre épuisement, on ne tarde pas à se laisser aller dans les bras de Morphée. Le jour suivant, nous partons dans l'après-midi pour une navigation sur la canal de Beagle. Nous optons pour un ancien petit bateau de pêche du nom de Las Tres Marias où Belgique, Espagne, France et Argentine se serrent les uns contre les autres contre le froid et le vent! Ordre du jour: lions de mer et promenade sur une petite île vierge d'habitation pour observer la faune et la flore. Les paysages sont absolument somptueux.



Les montagnes aux sommets enneigées semblent plonger dans la mer. Cet endroit est incomparable, et quel privilège d'y être... La balade sur l'île nous place au point stratégique entre l'Atlantique et le Pacifique. Nos cartes scolaires se matérialisent, vive la géographie vivante!!!



Au bout de cette magnifique île, nous découvrons dans leur intimité la plus totale des couples de cormorans veillant sur leurs petits.Nature magique quand tu nous tiens! Le retour au port est, par contre, plus mouvementé. D'un seul coup, le vent se lève et laisse place à une houle débordante d'énergie! C'est pour qui la douche?? Pour la Belgique! Et celle là? Pour la France! Bref, on se prend des seaux d'eau tout en rigolant. Ca nous apprendra à choisir le petit rafiot plutôt que le gros catamaran touristique...



( curieusement ça nous rappelle notre dernière navigation en Bretagne...) La journée fut excellente mais qu'en sera-t-il de la prochaine? Suspense...
La terre de feu est un vrai joyau. Je crois n'avoir jamais vu une nature plus belle, plus pure... plus vraie! On se sent en harmonie. Morgan ne cesse de répéter: "Mais que c'est beau!". Les montagnes dignes et enneigées, les lacs à la tranquillité absolue, les arbres menant une longue et paisible vie, tel est le cadre de notre balade. Tous nos sens sont en éveil et on en perd pas une miette... Lapins, bernaches, renards nous ouvrent le chemin, bienvenue dans le pays des Bisounours! Venez donc voir par ici l'air est bien meilleur...



Charlotte.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Adieu veaux, vaches ......bonjour:pingouins,lions de mer,baleines!ah Chiquito te rends-tu compte de la chance que tu as d'accompagner ces deux lascars...une petite bronzette au bout du monde!sans compter les ballades en bus ,en voiture, en bateau,en avion ,en quad,à cheval.....et c'est pas fini.Bravo pour le récit où j'ai bien ressenti la légèreté de Buénos Aires et senti le bon beef...Tout cela toujours superbement illustré par les photos très "pro"de Morgan.Gros bisous mes petits voyageurs.....

Anonyme a dit…

Oui alors là.... comment dire... je n'arrive plus à fermer la bouche tellement je pousse des WAOUHH.....ils ont de la chance!!!
Le récit est excellent!
Je cours voir s'il y a des postes au lycée français de Buenos Aires!!
Fanny

Anonyme a dit…

Comment dire... c'est magnifique et plein d'émotion! Le récit est réussi on s'y croirait vraiment.
Cette nature semble tellement intacte je pense que je prendrais un billet d'avion pour ce pays un jour! Les photos sont magnifiques...
Bref,en tout cas vous avez des couleurs sur les photos et c'est signe de bonne santé!ça fait du bien...Même momo il est pas tout blanc!!

Gros bisous à vous deux!

Anonyme a dit…

ça faisait longtemps que je n'étais pas venue me rassasier de vos aventures ... je ne suis vraiement pas déçue, j'ai presque pu m'imaginer votre belle bidoche dans mon assiette sauf que ce n'est resté qu'une quiche aux poireaux !!! bref pour les baleines ça me rappelle notre expédition avec ben au Canada en bateau pour aller les observer et finalement arriver à prendre deux ou trois photos alors que deux jours plus tard à Tadoussac, un ballet de baleines s'offrait à nous ! bon courage pour la suite et bises à vous deux

Anonyme a dit…

Tout à fait d' accord, très doué pour photographier, Morgan bravo!le modèle s' y prête !je parle de Lolotte bien sûr !les oreilles de chat te vont très bien !mais sur le bateau, réussie aussi la photo de Morgan, on dirait qu'il revient d' un long périple en mer pour la pêche ! une photo d' art !Eh bien mes lascars comme dit Olive, vous vous en payez une sacrée tranche cette fois ! on voit que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ! ah !ça repose et pour nos vieux os c' est un peu plus envisageable comme voyage ! la musique est très appropriée, elle ne va pas me quitter de la journée et vous aussi du coup ! pluie, vent et tempête de bises

Joel a dit…

Arf battu de 2H !!!
a celui qui comprendra pourra !!!

Merci charlotte toujours aussi agréable de vous lire

je vous aimes

jojo

chiquito a dit…

Après ce grand cri d'amour ( nous aussi on t'aime jojo!), on a pas compris ta blagounette...
Merci pour les petits commentaires de chacun... Bibiche, effectivement vous devriez faire un tour vers Buenos Aires, je suis sûre que ça vous plairait! Nonoche, t'as de la chance d'avoir vu un ballet de baleine... nous on l'attend toujours!!! Faites une grosse bise à ma petite grand mère à laquelle je pense fort!
Grosses bises
Charlotte... et Morgan qui n'est pas très loin!

Anonyme a dit…

la blague de Joël, ce serait pas à propos du Vendée Globe: l'avance dun des concurrents par exemple?bon c'est bien ce lancement d'un nouveau jeu par un des blogueurs.bravo.Je doute fortque ce soit la bonne réponse.eh bien cherchez au lieu de vous moquer.....

Marie Ludo a dit…

Bonjour Charlotte Morgan et tchycyto.
Les photo çon très belles
est ce que vous en avais mare de voillager?
bon on vous quite on doi faire découvairte du monde

A BIENTO TCHYCYTO MORGAN ET CHARLOTTE la classe de cp ce1

Joel a dit…

Hé Olivia excellent
Mais c'est raté en faite je m'excuse mais c'est un private Joke spéciale pour morgan
Mais mon gros lapin il ne connecte même pas !!!!
2h de retard pour un commentaire …. Allez p******
Raff la j'ai tout dis la….
Je vous aime toujours !!!
PS : mi femme mi sacados m’a bien fait marrer
Et pour Olivia excellente idée des jeux par les bloggeurs après tout il se la coule douce pdt un an
il peuvent bien réfléchir de temps en temps

Pendant que j'y suis garder un oeil sur le blog sur le forum car moi j'ai des nouvelles super fraiche de chiquito !!! Et oui j'ai des indics partout car Moi je ne fais pas le tour du monde c'est le monde qui m'entour !!!

ARF !!! C’est trop beau !!!!

chiquito a dit…

Bon mon Jojo t´ennerve pas on avait trouvé avant ton deuxième message... tu m´as bien fait rire!! la "private joke" a marché !!
Et en passant s´il y en a qui veulent proposer des ptits jeux ne vous gênez pas..!!
A+ mon jojo!!

Anonyme a dit…

Bon pour ceux qui aurait pas de nouvelle de Chiquito rassurez vous il va bien je dirais meme tres bien
enfin pour le moment

Cliquer sur le titre "Jeux Chiquito"

A+++

jojo

Anonyme a dit…

effectivement, il fait la fiesta ce chiquito, j'ai eu peur j'ai cru que c'était un grognon mais pas du tout !!!

Joel a dit…

Au faite pensez a appuyer plusieurs fois sur la tete le corps et les jambes !!!!

bises a tous

jojo

Anonyme a dit…

on comprend mieux pourquoi ils ont emmené ce joyeux loustic avec eux....il n'engendre pas la mélancolie et sa souplesse n'a d'égale que sa bonne humeur.C'est vrai quand on appuie plusieurs fois sur chaque image,il est encore +déchaîné le Chiquito.....belle trouvaille joël!

chiquito a dit…

Oh mais je vois que c est la fiesta dans ce coin là!!! Maman et Sophie je vous imagine bien torturer notre pauvre chiquito... c est malin!!! et les ptiots ils s'y sont mis???
grosses bises
lolotte

Marie Ludo a dit…

Bonjour chicito,Charlote et Morgane.
Est que chicito à envoiller la laitre au père Noël.
Nous on à envoiller notre laitre.
Bon on recicle du papier on dois vous quiter

la classe de cp ce1

Anonyme a dit…

Pas de nouveau récit, du coup je suis allée swinguer avec le chiqui, désolée je n' ai pas pu le suivre très longtemps...ha bah ! pas grave, je savais qu'il faut être dans la tranche des jeunots pour faire tout ça !Bon aller on prépare Noël c' est pas rien comme d'hab !qui est là ? qui fait quoi ? où ? cette année vous êtes tranquilles tous les deux ! nous fêtons aussi les trente ans de ben, le 23, y a de la fiesta dans l'air !à la prochaine les petits veinards, aller guirlande de bises en paquet cadeau bolduc et tout et tout