Páginas

lundi 31 août 2009

The last one...



Île paradisiaque de Zanzibar, Tanzanie... Le 12 juillet...

Sur la plage de Nungwi, nos trois compères méditent sur cette année forte en émotion... Quand soudain, un homme écrase chiquito et son cocktail sous sa tongue!!!

Chiquito: ahhhhh Non mais oh pppp... ça va pas pppp la ppptête?
JFMDA: Disculpe amigo! No te habia visto...
Morgan: Oh non...
JFMDA: Oh si! Es totalmente increible! Je retrouve nos trois voyageurs du bout du monde en Tanzanie!!! Et c'est sur Chiqui que je viens de marcher!!! Cual felicidad!!
Chiquito: Ah non pas lui hein!? On y va!
Charlotte: Je rêve ou il a branché son bidule là?
JFMDA: Une dernière interview, juste quelques minutes... Por favor...
Morgan: Bon... Après tant de kilomètres... on ne peut pas vous faire ça...
Chiquito: Pfff vendu!
JFMDA: Je fais un papier sur la Tanzanie et ces destinations touristiques. Je patauge completement. Vous allez m'aider!
Morgan: Je crois qu'il a oublié la dernière interview lui...
Chiquito: Non mais attends y a pas écris pigeon là!!
JFMDA: Bon avant toute chose: Karibu les amis! Karibu qui veut dire? Chiqui???
Chiquito: Karibu toi-même! On se croirait à question pour un champion, oh!
JFMDA: C'est ça... Bienvenue...merci de ton aide! Alors racontez-moi ce pays, vos impressions...
Charlotte: Par quoi commencer...
Morgan: Moi je sais... Mauvaise surprise en arrivant à Dar es Salam; mes beaux petits objectifs... notre disque dur avec toutes les photos... volés!
Charlotte: Ah oui... Bonjour l'accueil! Et tout ça à 23h dans une ville qu'on ne connait pas et guère hospitalière.
Chiquito: Welcome to Dar es Salam...
Morgan: Bye bye Dar es Salam tu veux dire !... La ville est moite. En plus, on se perd pour trouver désespérement une connexion à internet... Dès le lendemain on part direction le nord pour la ville d'Arusha.
JFMDA: A vous les safaris! Le kilimanjaro!
Charlotte: A nous le portefeuille troué surtout!!! C'est quoi les prix pratiqués ici???
Morgan: C'est clair un safari pour une personne a 700 euros et 1000 pour le kili!!!
Chiquito: On a la classe ou pas!
Morgan: Bon du coup pour le safari on passe une journée à chercher la meilleure agence au prix le moins cher...
Chiquito: Hum, hum... c'est bien ce que je dis... on a la classe ou pas...
Charlotte: Hey monsieur je sais tout, je te signale qu'on a fait tout ça en grande partie pour toi, pour que tu vois tes foutus lions!
Chiquito:... Non, mais on peut dire que vous êtes tombés sur des champions de la louse question agence.
JFMDA: Petite explication peut-être?
Charlotte: On s'est à peine planté...
Chiquito: A peine... 30km: crevaison...
Morgan: Oui et un léger problème de starter...
Charlotte: Et le guide qui cause pas...
Chiquito: Logement lamentable, j'ai encore mal à mes petites côtelettes...
Morgan: et malade pendant trois jours à cause de la nourriture!
JFMDA: Ah oui, vous avez fait fort là!!! Pourriez vous donner le nom de l'agence pour qu'on y aille pas?
Chiquito, Morgan, Charlotte: PEACOCK!!!!!!!!!
JFMDA: Ok... ok... C'est enregistré.
Morgan: Bon, en même temps ce n'est pas le plus important. On commence donc par le parc du lac Manyara.
Charlotte: Les couleurs sont sublimes avec cet immense lac tacheté de flamands roses.




Chiquito: Oui, mais pas de lions...
Morgan: Il y a aussi beaucoup de baobabs, de singes, de girafes, d'hippopotames...
Chiquito: Mais pas de lions...
Charlotte: Mais tu nous saoules avec tes lions!!! Bon le problème c'est qu'avec notre super agence de champion, on y reste évidemment moins longtemps que prévu!
Morgan: Histoire d'économiser le carbu...
Chiquito: Pfff, si seulement vous m'aviez laisser chercher!
Charlotte: Avec toi, on serait déjà ruiné...
JFMDA: Et comment ça se passe vous étiez seuls avec votre guide?
Charlotte: Non, serrés comme des sardines...
Chiquito: No comment...
Morgan: Le groupe est bien sympathique! Deux suisses allemandes, une américaine d'origine chinoise et un australien...
Chiquito: La fine équipe!
Morgan: Après cette mise en bouche, on se rend dans le fameux cratère du Ngorongoro!
Charlotte: Plus de 20 kilomètres de diamètres!! Imaginez, avec une concentration intense d'animaux!
Chiquito: Là, il faut avouer que c'est magnifique! Des migrations de gnous et de zèbres sous les yeux... La vie sauvage à l'état pur! Et puis... immense satisfaction: des lions! Une grappe de lionnes et lionceaux là sous nos yeux profitant d'une petite pause câline... Je suis tombé amoureux...





JFMDA: Chabadabada....
Morgan: C'est vrai que le moment est magique.
Charlotte: On reste bien une demi-heure à les observer entourés de toutes ces jeeps d'où surgissent des objectifs de plus en plus grands!
Morgan: Je suis limite jaloux...
Charlotte: Je cois que c'est juste après ça qu'on voit la carcasse d'un pauvre gnou fraichement dévoré...
Morgan: Et le lion juste à côté...



Chiquito: Ahhhh! de l'action enfin! dommage qu'on n'est pas vu le fauve chasser!
Charlotte: Oui enfin tous ces boyaux là devant nous...
Morgan: Oh ne fais pas ta chochotte, t'as pris plein de photo...
Charlotte: non... mais c'est que...
Chiquito: Sanguinaire!!! J'adore...
JFMDA: Oui bon, je ne sais pas si tout ça va donner envie aux gens moi... Question tuyaux vous êtes zéro et description poétique des safaris... no comment!
Chiquito: Non mais c'est qu'il serait désagréable le journaliste! T'en veux de la poésie??? A quelques mètres de cette boucherie... Nous faisons une magnifique rencontre...





Puis-je vous lire ce que j'en ai écrit?
JFMDA: Bien sûr Chiqui... faîtes!
Charlotte: Hum hum..
Chiquito: "ô toi mon beau lion,
Quelques années semble dire ta toison.
Perdu dans les hautes herbes blondes.
Ton regard en quelques secondes.
Nous plonge dans nos rêves enfantins.
Vénérable animal... tels des pantins,
Tu diriges aisément nos coeurs
Entre amour et peurs....
JFMDA:Magnífico!Je ne vous savais pas poète!!
Chiquito: C'est un art que j'aime pratiquer le soir dans ma case... Voulez vous mon poème sur les girafes?
Morgan: Ca ira peut-être comme ça hein?
Charlotte: On finit par le parc Tarangire. L'apothéose! Cet endroit est, parait-il, excellent pour voir la vie sauvage en pleine action et spécialement à cette période.
Morgan: On est servi de ce côté là! Entre guet-apen au phacochères et combat avec un buffle, les lionnes sont sur tous les plans!




Chiquito: RRRRRRRRRRRRRR j'adorrrrrrrrrrre!
Morgan: On a cette fois un guide passionné, au courant de toutes les dernières nouvelles du parc, on doit s'accrocher au siège!
Charlotte: La vraie aventure!
Morgan: On ne le répétera jamais assez mais il faut faire au moins une fois dans sa vie un safari!
JFMDA: Je crois que je vais y faire un petit tour avant de repartir moi!
Chiquito: J'peux venir??!
Charlotte: Et voilà, on dit au revoir à tout le monde. Les élégantes girafes. Les gros lourdaux d'hippopotames. Les lionnes indomptables...
Morgan: Les gnous, les zèbres, les chacals et phacochères...
Charlotte: Les singes, les crocos, les rhino....





Chiquito: Bouhouhou.... J'aime pas les adieux!
JFMDA: Voyons Chiqui, toute bonne chose à une fin...
Morgan, Charlotte et Chiquito: Mais pourquoi???? BOUHOUHOU
JFMDA: Bon arrêtez, vous allez me faire pleurer... Vous avez fait quoi ensuite?
Charlotte: On est reparti vers Arusha snif...
Morgan: Snif, faire le Mont Meru... snif...
JFMDA: Bon y'a pire tout de même...
Charlotte: Oui, allez on se reprend! Bon moi le Mont Meru, je le regarde depuis la chambre d'hôtel... mais j'en profite pour découvrir la ville, ses marchés... Les gens qui s'improvisent guide d'un jour. Je me fais faire une petite tenue...
Morgan: Et voilà, laissez une femme trois jours et même au fin fond de la tanzanie elle arrive a vous parler fringues!
Charlotte: Bah quoi je m'occupe!
Chiquito: Oui bon les chiffons ça va, parlons mecs maintenant! Cette ascension qui nous attend ce n'est pas une mince affaire! Des mois de préparations, de concentration, la fin de tous nos défis!
Charlotte: Heu, c'est plutôt préparé à l'arrache...
Morgan: Question équipement c'est pas le must: des chaussures tenant par deux bouts de ficelle... Pas de pulls, pas de gants, pas de veste...
Charlotte: la dèche!
Chiquito: Hakuna Matata... ici c'est tranquille man!
Morgan: C'est clair. Donc c'est parti pour 3 jours de folie (au lieu de 4.. budget serré oblige!). Rencontre avec l'équipe de trekkeurs (1 couple suisse et 2 parisiennes, le tout très sympa !!). Si les 2 premiers jours sont plutôt faciles, le dernier va nous permettre de nous pousser dans nos retranchements. Après avoir passer les deux premières étapes à traverser les différents étages de végétation, on arrive au dessus des nuages, le kilimanjaro en ligne de mire...
Chiquito: Un grand souvenir pour moi ! j'avais la meilleure place ! derrière sur le sac je pouvais l'admirer à ma guise !
Morgan: Le lendemain...
Chiquito: Tu veux dire la nuit suivante !!! avec tes idées de trek il a fallu qu'on se lève à 00h30 !!! du jamais vu pour un chiqui comme moi j'aurais ptete dû rester me faire tailler un short avec charlotte !!!
Morgan: Et puis tu oublies de dire qu'il a fallu supporter ton humeur toute la nuit pendant qu'on montait à la frontale sur le volcan !! Et "je vois rien", et "il fait trop froid" et "il y a un bruit de rhino".. bref... on arrive péniblement à 6 h tapante en haut du volcan.. car on avait un rendez vous à ne pas louper... le lever de soleil sur le kilimanjaro, à 4800m...




magique !! sans compté que le couple suisse nous avait monté un petit alcool maison qui fût fort bien apprécié !



Malheureusement le froid nous rappelle à l'ordre (ou plutôt le truc rouge qui fait que de râler derrière moi)
Chiquito: Eh! oh! j'avais les pattounes congelées moi !!!
Morgan: Mouais.. du coup on repart dans le sens inverse mais cette fois pour descendre d'une seule traite les 3 jours de montée qu'on a fait précédemment... et de jour, on voit toutes les difficultés !.. un peu déprimant tout de même !
A l'arrivée 9h plus tard, on se fait accueillir au champagne !!
Chiquito: Mouais t'enflamme pas là.. c'était que du mousseux... les rapias !
Morgan: .... dois-je te rappeler qu'on est dans l'un des pays les plus pauvres au monde... ??
JFMDA: Et bien, je vais juste me cantonner au safari moi...
Charlotte: La troupe étant de nouveau réunie, on part cette fois pour l'île de Zanzibar... et ce n'est pas sans entendre plus fortement les battements de nos coeurs...
Morgan: Le compte à rebours à commencer...
JFMDA: Oui, j'imagine, dernière destination.
Charlotte: en plus on termine par une véritable cerise sur le gâteau: Zanzibar. Un joyau de couleur, de sensation, de paix...
Morgan: On commence par une ville que j'adore... Stone Town! Appareil en bandoulière on se perd dans les ruelles tortueuses...





Charlotte: Les couleurs passées des bâtisses apportent une teinte nostalgique.



Morgan: On pourrait y passer des heures!
Chiquito: Oui mais le soir c'est encore mieux!
Morgan: Tu l'as dit bouffi!
Charlotte: Je reconnais bien là mes deux estomacs ambulants préférés!
JFMDA: Ahhh ça m'intéresse ça aussi!
Morgan: Je salive encore en revoyant ces immenses buffets dressés avec en arrière plan coucher de soleil sur la mer!
Chiquito: Langoustes, crabes, calmars nous attendent grillés!!! De quoi s'en mettre plein la panse!






Charlotte: C'est vrai que c'est l'un de nos meilleurs souvenirs gustatifs! Dans un cadre idyllique qui plus est!
JFMDA: Et c'est quand ce festin de roi???
Chiquito, Morgan: TOUS LES SOIRS!!!
Charlotte: Bon et puis à Stone Town, il y a également un très beau marché aux épices où on peut voir aussi la vente à la criée de viandes ou poissons. L'ambiance est assez drôle...
Chiquito: Oui enfin, je ne comprends toujours pas ce que vous faîtes à vous balader là dedans ça pue quand même!
Morgan: Il a toujours rien compris celui-là!
Charlotte: Après Stone Town, on part d'abord à Jambiani sur la côte Est. L'une des plus belle de Zanzibar paraît-il... On est pas déçu... Un endroit unique...
Morgan: Couleurs hallucinantes... Entre un sable blanc éblouissant et un turquoise si pur!!!
Charlotte: Et les femmes triant les algues au milieu de tout cela... Tout est si bien préservé... Comment dire... Comment expliquer??? Il faut y aller...







Morgan: Après deux jours entre averse et ravissement... Nous partons pour Nungwi plus touristique semble-t-il... On trouve juste un petit coin de paradis, notre chambre au pied de l'eau!
Chiquito: Je dois avouer que là les gars on a la classe!
Charlotte: Dernier snorkelling à la hauteur de nos attentes....Et un final de langoustes les pieds dans l'eau!
JFMDA: Et bien je vois que vous vous êtes fait plaisir!
Chiquito: Hakuna matata man!!
Morgan: Oui, c'est un finish en apothéose, tout n'est que beauté, rire calme et volupté.
JFMDA: Amigos. Je crois que vais vous laisser bronzer et profiter de ces derniers instants avec toutefois une petite question...
Chiquito: ça m'aurait étonné!
JFMDA: Après un an de voyage, quelle expérience en tirez vous? Quels ressentis?
Morgan: Difficile de résumer... Ce que je peux dire c'est que je ne regrette pas une seule seconde ce choix d'être parti 1 an tous les deux. On a des images plein la tête pour les 200 prochaines années. Tous ces gens, ces cultures, ces paysages, ces moments font partie de nous maintenant.
Charlotte: Oui une expérience unique... Des tableaux à l'infini... Des moments forts, beaux et parfois difficiles mais qui rendent forcément plus fort! Impossible de regretter cette parenthèse si intense! Impossible...
Chiquito: Et oui, si ça ne tenait qu'à moi... Je ne reviendrais pas... Dire que bientôt je serai crucifié sur leur frigidaire.. Pff... Vous pensez à un truc pareil vous?? Alors que j'ai vécu tant de choses, tant de gloire! Si je pouvais... Je rendrais bien malade le commandant de bord pour ne pas rentrer!!!
JFMDA: Allez Chiqui! Soyez grand seigneur!... Bon et bien... Adios amigos! Qui sait on se reverra peut être?
Morgan, Charlotte et Chiquito: Qui sait?







Laissons donc là nos trois voyageurs... Qui sait peut-être que demain ils louperont leur avion par la fourberie de ce sacré Chiquito? Ce n'est pas sans un peu d'émotion que je mets un point final à cette aventure extraordinaire...






9 commentaires:

olivia a dit…

je savais qu'on entendrait à nouveau parler de ce journaliste bidon...sans lui ça aurait été comme un tintin sans dupont- dupont!Tout ça est superbe et nous donne à nous aussi des fourmis dans les pieds....On ira peut-etre un jour , là où vous avez marché, dormi(?) sans cafards alors! On reverra des lieux entraperçus dans le carnet de voyage de chiqui, on écarquillera nos yeux comme vous, on respirera les mêmes odeurs,on esayera de communiquer avec nos semblables poutant si différents, on aura un guide dans la tête et on évitera de rencontrer JMDA! allez bon vent les amoureux!Chiqui compte sur moi pour venir te délivrer de temps en temps de ton maudit frigo...the end

chiquito a dit…

Merci ma petite maman! Même du mans ça fait autant plaisir... Et pas de soucy pour prendre Chiqui en voyage mais tu ne sais pas à quoi tu t'exposes...
Grosses bises
lolotte

sosso a dit…

Si c'est bon de vous avoir à nouveau parmi nous, ce texteme rend nostalgique de cette période où on attendait des news de Chiqui et Cie, comme un rdv ...
ça me dit bien cette petite destination comme voyage qui sait ...
bisous et à bientôt
Sophie

chiquito a dit…

et oui qui sait??? Je t'enverrais JFMDA pour vous suivre avec les loulous et Chiquito en bon guide!
merci pour le commentaire...

Unknown a dit…

Merci pour ce point final. A vrai dire moi aussi je suis un peu nostalgique de ce "est-ce qu'ils ont écrit ?" "Ils sont où ?"... Mais c'est quand même sympa je dois dire de pouvoir vous appeler quand on veut quand même. En tout cas le récit donne vraiment envie.

Grosses bises

bibiche a dit…

Ce week-end, on a fait la fête, du coup j' ai un peu de retard pour un dernier commentaire, mais il n' est jamais trop tard.....la preuve aujourd'hui avec ce dernier récit ! ma foi, je n' ai pas de mal à vous croire...vous devez avoir un kaléïdoscope tout en couleur sur toute cette folle équipée au fond d'une malle en osier, posée dans un coin de votre cervelle, qui doit débordée de temps en temps et vous laisse dans les vap's héroïques de cette année magique, incroyable...au-dessus de mes forces, avec moi Chiqui va croupir jusqu'à la fin de ces jours sur le frigo ! au moins mettez-le sur la chaudière !le grand froid c' est bon sur les neiges du Kilimanjaro à 4800m, sinon un petit coup d'alcool suisse de temps en temps pour le retaper ! mais vous y fiez pas le Chiqui a plus d'un tour dans son sac, il risque bien de vous rafraîchir la mémoire ! en tous les cas, merci d'être venus nous voir récemment, quel plaisir ! mais...chutttttttttle frigo a des oreilles maintenant !
A bientôt et des bises tout plein

laniouk a dit…

..j'étais partie sur un grand commentaire...puis tout à coup patatras diparu..mais bon me revoilà.Non non je ne vous ai pas oubliés et même que depuis que j'ai lu le dernier récit il me vient des fourmillements dans le bout des orteils..Les neiges du Kilimanjaro...!les Pyrénées ne font pas tristes figures, elles nous attendent pour faire quelques descentes quand bon vous semblera et au grés des saisons quelques balades pourraient s'organiser ..non? A vous de voir on vous embrasse et bien le bonjour à Chiquito!

olivia a dit…

la famille baptiste est dignement representée, dans ces commentaires!Allez les autres, sortez de vos trous, de votre hibernation avant l'heure...et rendez à chiqui ce qui appartient à Chiqui:La GLOIRE!!!!!!!!

chiquito a dit…

Merci elodie et les tantines! ça nous fait très plaisir de savoir que vous avez lu ce dernier message qu'on a tardé à publier peut etre pour garder le plaisir le plus longtemps possible!Toujours fidèles au poste cette didi! je pense que la Tanzanie vous plairait à tous les 2.
Pour les balades dans les Pyrénées on devrait pouvoir se préparer ça Véro!
Brigitte, nous aussi on a été bien heureux de vous revoir, la soirée était très sympa et ça m'a fait bien plaisir de revoir tout le monde! Dites moi où en sont nonoche et ben dans les baraques nous c'est pas gagné non plus!
allez grosses bises
charlotte