Ah les interminables files d'attente aux frontières...on les adore...Nous posons enfin les pieds sur la terre bolivienne, terre dont nous attendons mille et une choses tous les deux. Une bonne rafale de poussière nous promet déjà beaucoup...Villazon...ville de poussière mais aussi de transfert...Ouf! Juste le temps d'avaler un pollo ( poulet pour tous ceux qui ont demandé) et des patatas fritas ( je prie pour ne pas être malade à nouveau) et nous embarquons à bord de notre bus pour Tupiza. Et quel bus!? Avant de grimper dans ce monstre couvert de crasse, je regarde tous ces gens portant des sacs plus gros qu'eux, des petits emmitouflés dans des tissus sur le dos de leurs mères, d'autres à peine plus âgés mis sur le trottoir afin de vendre des tas de bricoles...nous sommes bien loin de notre petit univers francais...Le bolide parcourt quelques mètres et on se doute que les quatre heures sur la route de terre vont être longues...très longues! Nous traversons des montagnes où la visibilité est minime. Parfois, nous discernons entre d'épais nuages de poussière et quelques arrêts au milieu de nulle part des petites maisons de terre où les gens s'arrêtent.
On a envie de leur demander : vous allez où là??? Impossible d'imaginer vivre ici... aucune végétation que de la pierre. On a l'impression de traverser une carrière. Après trois heures difficiles, nous pensons bientôt atteindre notre but... et bien non, un éboulement sur la route nous remet gentillement à notre place! C'est ainsi, sans doute, que l'on devient un vrai bolivien!!! Malgré les protestations d'un petit vieux, sourd, aveugle et édenté au fond du bus (difficile de garder son sérieux...), nous restons là une heure et demie! Patienter une heure et demie dans la sécheresse la plus totale, au milieu de toutes ces femmes à chapeaux donnant le sein à leurs enfants et ces hommes qui reniflent bruyamment, nous toussant sur les cheveux est une expérience à part entière, à faire... ou pas!
Arrivés à Tupiza, nous faisons la rencontre de deux francais fort sympathiques avec qui nous partagerons quelques repas... Ah là il faut qu'on vous explique quand même les prix en Bolivie... En moyenne pour un repas, nous payons 20 bolivianos soit 2 euros... le record à battre est 24 bol pour deux avec entrée plat dessert... rien à voir avec le Brésil! C'est parfait pour notre budget! Bon la parenthèse est fermée. Une bonne nuit de sommeil et nous partons à la découverte de Tupiza, ville perdue au milieu des montagnes mais vraiment très charmante. Dans l'après midi, au grand étonnement de Morgan, je décide, de plein gré, de faire une petite balade à cheval... hum hum... Direction: la puerta del diablo, la vallee de los machos et enfin el cañon del inca... Même si nous devons traverser quelques kilomètres d'ordures et de sacs plastiques ( c'est un peu poubelle à ciel ouvert dans le coin...), nos deux petits guides Miguel ( 10 ans) et Clinton (16ans) nous introduisent dans cette gorge magnifique dont le cadre nous fait toujours penser au farwest... Cactus à profusion et montagnes muticolores, vraiment on s'y croirait!
Nos deux guides ne dénotent pas du tout dans le tableau puisqu'ils s'amusent à faire du rodéo avec un cheval assez nerveux derrière nous... Je trouve cela très drôle jusqu'au moment où Clinton tombe à terre et que son cheval part au galop à toute vitesse.
Une course poursuite commence! Miguel décide de partir pour le rattrapper et mon cheval ne tenant plus s'y met aussi, rien ne pouvant l'arrêter...est-ce que c'était vraiment une bonne idée semble murmurer Chiquito accroché au sac à dos? Ma réconcilation avec les chevaux était sans doute un peu prématurée...Enfin bref après la plus longue minute de ma vie et le rire des deux gamins nous sommes rentrés tranquillement. Sur le retour, nous avons un peu discuté avec Miguel. Il va à l'école tous les matins et l'après midi, il travaille comme guide. Dans l'avenir, il aimerait devenir medecin. On lui souhaite de tout coeur. La balade était tellement magnifique que nous sommes repartis à pied le lendemain.
Les deux jours de détente étant terminés, nous partons pour Potosi. Evidemment, comme nous sommes très doués, nous nous débrouillons toujours pour prendre le car le plus pourri du coin. On aurait pu s'en douter vu la cahute dans laquelle on avait réservé nos places. Il faut dire que la jeune fille, de même pas 18 ans, n'avait même pas pris la peine de poser son bébé pour nous préparer les billets. Donc, nous l'aidions, l'enfant pendant au sein de sa mère, à remplir les formalités... toujours difficile de ne pas rire...
Sept heures plus tard, nous parvenons à la ville la plus haute du monde (ca fait toujours bien de dire ca...)Potosi est effectivement à 4060 mètres. On craint un peu pour le mal des montagnes mais ca passe! Serait-ce grâce à notre Coca 9 ch... prescrit par un médecin fort avisé... (désolée je n'ai pas pu me retenir, homéopathie quand tu nous tiens...) On se rend dans un super petit hôtel ( 13 euros la chambre double...) qui nous propose une visite dans la mine d'argent de la ville le lendemain. C'est effectivement l'objet de notre visite dans ces hauteurs. Notre guide parlant un francais... comment dire... très approximatif est très touchante et intéressante! Notre journée commence pas l'habillement nécessaire pour les mines. Tenue de protection, bottes, casques avec la lumière bref la totale...Nous nous rendons ainsi vêtus dans un magasin où les mineurs achètent leur kit explosif... On en prend aussi pour une démonstration. Non loin de là se trouve le marché des mineurs, où nous achetons de quoi faire plaisir aux ouvriers. Qu'est-ce qu'ils aiment ces hommes??? ou femmes d'ailleurs... et bien des feuilles de coca aux mutilples vertues, des cigarettes 100% naturelles et de l'alcool à... tenez vous bien... 96*... hum hum bon on leur prend pas l'alcool d'autant que la guide nous explique qu'il y a un vrai problème d'alcoolisme à Potosi. Tu m´étonnes... C'est Germinal quoi! Zola aurait pu écrire son livre ici avec les mêmes descriptions, les mêmes analyses... Avant la mine, nous visitons la raffinerie d'argent. Ca sent bon les produits chimiques!!!
Et vient le grand moment: les mines. Grand moment parce que nous ne nous attendions pas à une chose pareille. Nous pénétrons, donc, dans ces tunnels étroits, exigus où de longs tuyaux d'air comprimé nous accompagnent.
Les deux heures à parcourir la mine étaient éprouvantes par l'odeur forte et la difficulté d'être debout mais comment se plaindre ici au milieu de ces mineurs qui font ca tous les jours?
Nous discutons avec un mineur propriétaire d'un tout petit endroit de la montagne. Difficile d'arriver jusqu'à lui, difficile de respirer et difficile de prononcer un mot...tant il impose le respect. Il est en train de taper avec son marteau sur une fine veine d'argent afin de placer plusieurs heures plus tard de la dynamite...En moyenne, il reste de huit à douze heures dans ce trou. Son corps sec et marqué traduit les 29 ans de dur labeur. Il a débuté à 13 ans... Il peut espérer avoir une retraite à 65 ans...S'il n'est pas mort avant d'une maladie des poumons. Sa bouche est noire par la mine et sa chique de feuille de coca... On s'est senti tout petit, privilégié de pouvoir prendre quelques photos...et en même temps un peu mal à l'aise aussi. Je pense que nous garderons à jamais cette image.
Après s'être demandé pourquoi, déjà, il y avait des grèves en France, nous repartons dans l'obscurité des tunnels. Une grande rencontre nous y attend: Tio, la divinité des montagnes. Les mineurs sont très superstitieux. Deux jours par semaine, ils se rendent vers Tio avec des feuilles de coca de l'alcool et des cigarettes pour lui. Ils font le voeu d'être chanceux dans la mine. Effroyable le Tio!!! Deux cornes, deux billes vertes à la place des yeux, des dents de verre entre lesquelles sont placées des cigarettes consommées, une belle poitrine, un pénis.... fort impressionnant et des poils sur les jambes!!! Ah oui à ses pieds un magnifique petit foetus de lama...comme c'est mignon... je m'attends à de doux rêves cette nuit!!
Pour clore cette visite forte en émotion, petite démonstration d'explosion en dehors de la mine. Vous pourrez donc voir sur les photos Morgan tenant la bombe allumée à la main ( je lui ai comme qui dirait laissé cette charge...). Après le moment photos, les guides courent comme des malades pour les faire exploser loin de nous. Tiens ! c'est encore une autre chose que nous ne pensions pas faire dans notre vie...
La détonation fut impressionante surtout quand on sait qu'ils le font sous terre et qu'ils doivent courrir en franchissant multiples obstacles... froid dans le dos.
Retour à l'hôtel, la gorge sèche nous prenons une bonne douche pour nous enlever cette poussière mais encore hier nous avions cette odeur imprégnée sur les mains. Visite de Potosi, un peu essouflés parfois par l'altitude et nous nous préparons à partir demain vers Sucre.
Je pense, et Morgan aussi j'en suis sûre, que la Bolivie est, déjà, à la hauteur de nos espérances.
A très vite...
Charlotte
mercredi 10 septembre 2008
Débuts en Bolivie. Tupiza et Potosi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
17 commentaires:
Houlala, j'sais pas si je dois lire le passage sur Tio à Arthur ! mais je pense que la ballade à cheval devrait le faire rire !! c'est Julien ,je crois, qui compte les points !
Bisous à tous les 2
Sophie
super rapide la sister!!!!
bises
Censure une partie pour Arthur...
C'est saisissant et unique tout ce que vous vivez loin là-bas...Vos récits nous font du bien et reflètent tellement ce que vous devez vivre...merci
Take care...amigos
Morgan et moi-même, pensons bien à vous et vous embrassons fortissimo...
Maïté
Merci Charlotte de nous faire vivre ces moments.
Quelle était la température à Potosi ?
Bisous
Patrick
Bonjour,
on espère que vous allez bien.
Dans notre classe, il y a des nouveaux CP et un CE1. On est 18 élèves. La nouvelle classe est très belle.
On pense à vous.
Les photos sont très belles, surtout les crocodiles, les lamas, les tatous... tous les animaux! On espère en avoir d'autres.
A bientôt
Les élèves de CP CE1 de Fay
Une pensée pour vous...20h30, grand journal, une invitée pour un concert live...Mademoiselle Paradis "la mer, c est la même partout..."Nostalgie, quand tu nous tiens...
Plein de bisous
Lucie
Merci ma mait'
nous aussi on pense très souvent à vous. La distance ne change rien! J'espère que le petit changement de vie n'est pas trop dur pour vous!!!
On vous embrasse!!
Patrick, à Potosi... je ne sais plus trop peut-être entre 0 et 10. ça va encore. le pire a été cette nuit!!! aucune idée de la température mais en dessous de 0 c'est sûr!!! Muy frio comme on dit ici!
Coucou la classe de cp-ce1!
Chiquito attendait impatiemment de vos nouvelles!
Nous avons vu de nouveaux animaux en Bolivie qui vivent très haut dans la montagne, vous aurez bientôt des photos!
Ravis pour votre nouvelle classe et bienvenue aux petits nouveaux!
A très vite, Morgan, Charlotte et Chiquito.
Et bien, entre la poussière, l'altitude te la mine, vos poumons en prennent pour leur grade!!! Ménagez-vous!!
Je vous envie d'avoir un peu de fraicheur car nous croulons sous un lourd 35°C!!
Bonne route...
mon challenge a moi c'est de reussir à envoyer ce foutu message....allez!!! on y croit!
(je signe pas c'est plus prudent!!)
et oui c'est l'euphorie ici ce soir!!!! elle a réussi a le faire!!!!
j'espere que vous êtes fiere de moi tous les deux!!! je vous embrasse très fort....(peux pas écrire plus, faut que je me remette de mes émotions!!)
Les dernières aventures me paraissent absolument inimaginables !ça fout la trouille, si si, je suis admirative !Non Charlotte toujours pas de maison achetée, mais c' est en bonne voie, merci de penser à tout le monde dans des moments pareil !plein de bises et bonne continuation !
ps :je n' aurais jamais pu marcher dans la mine, j'en suffoque rien qu' a le lire !
bises de grand-mère
alle bibiche!!!! je suis súre que tu aurais pu le faire!!!! tiens moi au courant de votre future acquisition.... grosses bises et a grand mere aussi! Charlotte
Mademoiselle l'anonyme, on t'a reconnue c'est pas la peine de te cacher!!! quel miracle!! on est content d'avoir enfin de te nouvelles ici dans notre mison virtuelle... est-ce que ton bureau est enfin fini?
grosses bises Morgan et Charlotte
ps: tu diras a francky de ne pas nous oublier!!
ps2: ou en sont les resultats de Marie Lau???
Lulu, nous on aimerait bien avoir paradis dans nos mp3, ca devient monotone nos musiques... vivement que t'arrives pour nous changer tout cela....
grosses bises de nous deux!
Fanico: euheuh la fraicheur lá... c est plus de la fraicheur... disons que pour vous donner une idee, avec un sous pull qui garde la chaleur + un polaire + un autre polaire + une grosse doudoune + des gants en alpagua... et bien j avais encore froid !!!
Morgan
Allez Morgan on t'a reconnu c'est toi le remplaçant d'Harrison Ford dans le dernier tournage du 5eme Indiana Johns
" Le secret de la mine d'argent"
George Lucas a ven du la mèche..ah!ah! elle est bien bonne
Bravo la niouque, tu n'as pas trainé pour écrire ton message juste après que je t' ai eue au téléphone ; ça me fait poiler que tout le monde se parle grâce à ce couple super gonflé qui en plus fait partie de notre famille ! on tourne notre petit film en douce et qu'est-ce qu'on est fier de vous d' avoir franchi déjà tous ces obstacles, vous devez vous-mêmes vous féliciter d' avoir fait ce pas dans l'inconnu !votre vie va s' en trouver très enrichie au retour, encore félicitation Lolotte (pardon)pour ton talent littéraire, écriture simple,efficace et pleine d' humour, tu vas trouver un éditeur sans problème !bisous!!!!!!!!
hey les tantines vous en faîtes pas un peu trop là????? on va finir par se prendre pour des stars!!!!! Enfin je suis super contente que vous écriviez c'est génial!!!
on vous embrasse bien fort
Charlotte
franck pense bien a vous (je l'ai vu hier)...mais promis je vais le rappeler à l'odre (jsuis bien placée pour dire ça moi!!!!) et pour ce qui est de marilo je crois qu'elle vient de passer et de reussir un oral...ça bosse ça bosse...
ça bosse un peu moins coté bricolo...le bureau est toujours en standby!!!
gros gros bisous
Enregistrer un commentaire