Páginas

samedi 8 novembre 2008

Deux semaines en Equateur...

Et paf! Minuit pile et un nouveau tampon s'ajoute à nos passeports. Il y est écrit Ecuador! Ce n'est pas sans joie que je quitte mes cafards péruviens pour retrouver...leurs voisins...Au coeur de cette nuit noire et chaude, les insectes semblent lancés dans un concerto à mille pattes. Nous discernons déjà une végétation débordante de vitalité qui ne cessera, par ailleurs, de nous ravir tout au long de ce séjour équatorien. Notre enthousiasme déjà naissant, grandit quelques heures de bus ( et pas les moindres) plus tard à la découverte d'une charmante petite ville nommée Vilcabamba. Il est de coutume de dire que les gens d'ici ne vieillissent jamais...il faut avouer que le lieu est des plus apaisants. Adieu circulation, klaxons intempestifs, pollution!!! Nous posons nos lourds sac à dos au Rendez vous, hôtel tenu par un français. Son non-accent espagnol provoquera de bons fous rires. Imaginez chaque phrase espagnole prononcée à la française sans aucun effort d'accentuation. Une vraie caricature!!! Morgan a même cru reconnaître son père en notre charmant hôtelier, tellement l'accent était terrible... ( attention j'ai bien dit Morgan.. je ne me permettrais pas bien sûr...). Par contre, il faut admettre que ce français déraciné a l'art et la manière d'accueillir ses clients. L'endroit est tout simplement magnifique et astucieux pour les voyageurs. Notre chambre donne sur un petit jardin exotique aux mille couleurs, les colibris volent tranquillement de fleurs en fleurs... Un vrai délice que de séjourner là... et ne parlons pas des petits déjeuners j'en salive encore...

Bref, passons aux choses sérieuses, le lendemain de notre arrivée nous partons à l'aventure dans les alentours afin de découvrir une cascade cachée dans un champ de canne à sucre.

Nous improvisons un pique-nique à ses pieds et sous la pluie... qui persiste d'ailleurs tout le retour! Aaaah, comme c'est agréable d'avoir toutes ses affaires trempées dans le sac... On repart le jour suivant en bus et il faut avouer que les transports ici sont plutôt ... douloureux! Pendant ces heures interminables, nous réalisons que notre programme, si propre sur le papier, est bien trop conséquent par rapport au peu de temps qu'il nous reste. Ce n'est pas sans un pincement au coeur que mon super héros abandonne une fois de plus l'idée de faire cette fameuse ascension à 6000m... On essaye, toutefois, de garder le meilleur et c'est difficile dans ce pays qui est un vrai petit joyau de splendeurs... Après ce voyage de nuit éreintant, nous arrivons à Saquisili où se tient le jeudi un marché... Il est six heures du mat'... non non on a pas de stand à installer... les vendeurs ne sont même pas encore tous arrivés... Au fur et à mesure, nous découvrons un immense marché éparpillé aux quatre coins du village... Marché aux chapeaux près de l'église, marché aux légumes sur le terrain de basket, marché aux viandes dans les rues avoisinantes, marché aux animaux un peu plus excentré, artisanat et bric à brac...

Malgré nos yeux quelques peu endormis, les milles couleurs et odeurs nous ravissent. Nous filons, ensuite, vers Quito, capitale de l'Equateur. Installation dans un super hôtel où nous pouvons faire la cuisine!!! Cool, on fait les courses et tout et tout, un peu comme vous quoi...ah c'est bon aussi la vraie vie... enfin quelques jours seulement, il ne faut pas exagérer quand même! On visite donc la ville moderne et ses nombreux magasins où le repérage est le maître mot! Un nouveau colis devrait partir d'ici peu... Malgré la pluie si coutumière au pays, la première partie de la ville est agréable. Nous visiterons le Quito ancien, dit colonial, à la fin de notre voyage équatorien. Samedi matin, nous partons pour le marché d'Otavalo à deux heures de Quito. On est un peu déçu et puis la pluie ( et oui toujours elle) nous gâche le plaisir. De plus, ce petit détour nous vaut une course folle dans le terminal de bus de Quito pour avoir le dernier car pour Téna!!! On y arrive quand même dans la soirée et la température est montée d'un seul coup! Drôle d'impression... Nous faisons, alors, la connaissance de Cesar auprès duquel nous avions reservé un tour dans la forêt amazonienne dans une communauté quichwa qui porte le nom d'Alukus. Dans cette agence, ce sont les populations indigènes elles-mêmes qui sont venues vers le tourisme. Il n'y pas d'intermédiaire étranger et l'argent revient directement aux communautés. Ce qui pour nous paraissait très important car on prend conscience au cours de notre voyage des effets pervers que peut avoir le tourisme dit "équitable". Le fait d'aller chercher en pirogue au fin fond de l'amazonie des communautés qui vivaient très bien sans nous ne nous séduit pas plus que ça. Pas de pirogue donc, mais un pick-up pour s'éloigner de la ville et s'enfoncer dans la forêt! Nous partons, donc, avec Nelson et Sisa-Carmen (une petite de neuf ans) qui appartiennent à notre future petite famille. Bon si on fait les calculs avec le chauffeur, nous sommes cinq... hum hum prenons au passage le reste de la famille: 1,2,3,4,5,6,7.... sincèrement on ne peut même pas compter...tous à l'arrière en plein air et s'accrochant en cas de secousses... Il y a juste une mamie qui est venue a côté de moi... tiens d'ailleurs c'est bizarre... qu'est-ce qu'elle cache dans sa main la mamie???...Ah bah oui! Un vieux couteau planqué dans les plis de sa jupe, rien de plus normal! Tout d'un coup je me demande ce qu'on fout là...je vais rapidement m'y faire puisqu'en y réfléchissant bien, ce sera rare de ne pas voir un homme ou une femme avec une machette à la main!!! Et ce n'est pas du folklore! On découvre l'endroit où nous allons passer cinq jours. Des cabanes qui donnent sur le Rio blanco qui est plutôt negro d'ailleurs...

Bon pour rassurer certains... cet espace est prévu pour les touristes donc il y a ce qu'il faut pour survivre! Notamment une moustiquaire très utile vue la férocité des moustiques dans le coin. Non, vraiment, c'est sympa, de notre lit on est en direct pour les passages nocturnes des chauve-souris... bah oui! Elles s'abritent sous notre toit! Et puis, il y a les poules et les coqs sous la cabane aussi, franchement on est bien entouré! Bon je vous l'accorde les nuits furent un peu difficiles mais il faut ce qu'il faut!
Et puis la simplicité et la gentillesse de la communauté feront le reste! Bon que je vous la présente même si je ne me rappelle pas de tous les noms...voici les principaux: Samuel, notre guide de trente cinq ans, Holga la cuisinière qui nous fera de bons petits plats à base essentiellement de yuca, bananes et riz, les enfants et là il y en a toute une tripotée... mais on retient surtout Sisa-Carmen la plus douce et qui n'essayera pas de nous piquer en douce nos jeux de cartes... enfin Nelson et sa femme qui nous apprendront beaucoup également! Tiens, au passage, au sujet des enfants... tous les matins, c`est au choix en fonction de l´âge: trente minutes ou deux heures de marche à pied pour aller à l´école !
Bien souvent revêtus de nos ponchos décahtlon ( publicité pour ma petite mait..) et de grandes bottes, chaque jour nous nous enfonçons dans la forêt.

Samuel, à la mode amazonienne, se sert juste d'une grande feuille comme parapluie. Avec sa machette, il nous fraye le chemin tout en nous apprenant les vertus des plantes médicinales. D'ailleurs, Morgan testera l'une d'elle pour cicatriser une plaie au pied. Il s'agit d'un arbre appelé "sang de dragon" (tout un programme) et dont la particularité est d'avoir de la sève rouge. En appliquant celle-ci sur la peau, elle devient blanche comme de la pommade! Bon nous on attend toujours le miracle!!! En fait, la forêt, c'est une pharmacie géante et à moindre coût! Dans cette végétation exubérante, nous faisons la connaissance, également, d'insectes qui ont la classe comme dirait Morgan... Il faut dire qu'avec leurs couleurs fluos ou leurs formes improbables, ils attirent forcément l'oeil... ou l'objectif pour certains...

Des phasmes, des papillons, des libellules et tant d'autres dont nous ne connaissons pas les noms! Nous voyons, par contre, peu d'animaux... Samuel essaye d'appeler souvent les singes mais même si c'est une personne adorable, on a pas trop cru à son vieux cri là... "Ils sont fatigués..." mouais! Ah si! Morgan manque mettre la main sur un petit serpent qui s'avère être l'un des plus dangereux du coin... c'est le premier jour tout va bien! Heureusement, un peu plus tard, nous aurons un maquillage "spécial" afin de nous protéger des animaux dangereux.


Ouf, on est sauvé! Quoi vous n'êtes pas convaincus...? pfff vous êtes pas drôles! Et le plus charmant c'est que chaque randonnée à sa petite cascade cachée...on est heureux comme tout, et puis on est quand même dans la forêt amazonienne avec des liannes, des moustiques, et une ambiance particulière, ce n'est pas rien!!!

De retour aux cabanes on apprend à faire de la chicha, cette fois, à base de yuca. Certaines communautés continuent le rituel des anciens: mastiquer le Yuca au lieu de malaxer avec les mains... apparemment avec la salive c'est mieux! Déjà, que c'est un peu difficile d'ingurgiter leur boisson... On se lance, également, dans l'artisanat local qui va de pièges pour poissons en fibres végétales aux bijoux à l'aide de graines de la forêt.
Nous partons aussi chercher de l'or... et je le répète ce n'est pas du folklore, la femme de Samuel part trois fois dans le mois au fleuve pour trouver de l'or et le revendre ensuite en ville. Ce petit complément peut leur rapporter jusqu'a trente dollars pour quelques grammes. Une question vous taraude je le sens bien... bah oui bien sûr qu'on en a trouvé, on est des champions nous... bon il faut une loupe pour le voir mais ça revient à trois dollars.


Nous assistons,également, au coeur de la nuit et à l'aide d'une bougie à différentes danses quichwas. Ce qui est l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur les us et coutumes de cette tribu.
Par exemple, une demande en mariage ici est bien plus compliquée qu'en France... l'homme et sa famille doivent passer à genoux et sans pantalon c'est important, histoire qu'il s'esquinte un peu la peau ( il y a le sang de dragon c'est pas grave), devant toute la famille de la fiancée et on dit bien TOUTE la famille!!! Ça peut durer de 8h du matin jusqu'à 20h... et attention ce n'est que la première étape...il me semble qu'il y en a cinq en tout... quoi de plus normal finalement non??
C'est difficile de citer toutes les choses intéressantes de ce séjour... c'est une expérience tellement enrichissante. Le simple fait d'écouter notre guide parler de sa culture le soir autour d'une bougie est un moment unique. Mais, il y a une chose que nous nous devons de vous faire partager. C'est un moment fort et je pense innoubliable. Le troisième soir, sous notre demande, nous assistons à une cérémonie de Shaman... Bon au départ, on est un peu déçu par son look beaucoup plus moderne que dans notre imaginaire... Un shaman en treillis et rangers c'est moins drôle qu'avec des peintures de guerre et des plumes... et puis il a l'air un peu défoncé aussi le petit père... Nous participons à une cérémonie classique destinée à chasser les mauvais esprits de notre corps. Beau programme! Le Shaman doit d'abord avaler une petite potion magique (concoction à base d'une plante), beaucoup d'alcool de canne à sucre et des cigarettes. Au bout de vingt cinq minutes, il devient Shaman et rentre en transe. Avec un éventail fabriqué à l'aide de feuilles, il commence le travail de purification sur Samuel avec un sifflement très particulier... Je sais pas pourquoi mais j'en vois plus d'un qui rigolent là... Je me suis demandée si je n'allais pas pouffer de rire non plus mais franchement ce n´était peut-être pas le moment adéquat... et puis vient mon tour d'être purifiée et il y a du boulot!!! Après un bon quart d'heure de coups d'éventail sur la tête, le Shaman produit de drôles de bruit avec sa bouche... sorte de raclement... alors il s'approche de moi et semble comme cracher sur mon crâne... puis aspirer, ensuite, tout le mal qu'il y a en moi...oui j'en conviens c'est charmant... c'est à dire qu'à ce moment là, il faut faire abstraction de beaucoup de choses... Ensuite il m'annonce qu'il n'y a plus de mal en moi et qu'il m'a donné de la bonne chance pour la vie, pour mon couple. Je suis ravie! Ou presque. Le Shaman se reprend quelques rincette de gnôle afin d'exécuter le même sort à Morgan. Les cérémonies de purification étant terminées pour nous trois, le Shaman se penche maintenant sur le dos de notre guide qui souffre un peu. Et c'est reparti pour des crachas...des sifflements...des cigarettes...des aspirations...Vingt minutes plus tard, le soin terminé, nous partons nous coucher avec nos amis les Batmans comme ils disent ici... Que dire de tout ça??? C'est étrange, un brin excitant, dégoûtant, surprenant, enrichissant! On ne pouvait pas passer à côté de cela... pour les plus sceptiques, je vous assure il faut le vivre! C'est un peu des moments comme ça que nous sommes aussi venus chercher durant toute cette année...
Le séjour se termine et nous avons en poche quelques mots quichwas comme: Ali tuta, Pagarachu... Qu'est ce que ça veut dire? Tiens, faites donc des recherches un peu, on ne va pas vous donner tout...tout cuit quand même!
Malheureusement, ce dialecte risque très vite de s'éteindre car la nouvelle génération apprend d'abord l'espagnol et seulement après le quichwa et seulement si les parents sont motivés...
Enfin, triste réalité quand tu nous rattrappes, nous nous rendons compte que les indigènes sont très curieux au sujet de l'argent. Les questions telles que combien tu gagnes? combien coûte ton appareil photo? à combien revient votre voyage? ne cesse d´être posées... C'est difficile de ne pas donner une fausse image. On passe évidemment pour des millionaires à qui on peut soutirer beaucoup d'argent. Et on ne peut pas leur dire non plus qu'en France on ne roule pas sur l'or. C'est délicat et il faut essayer d'être le plus clair possible. La communauté découvre tout juste le tourisme (on était les premiers à rester aussi longtemps chez eux) et dans quelques temps elle maîtrisera toutes les ficelles du métier... On ne peut pas franchement leur en vouloir... mais c'est dommage de perdre ces rapports sains et francs que nous avons entretenus pendant cinq jours.



A très bientôt pour la suite et fin de l'Equateur.
Charlotte

19 commentaires:

Anonyme a dit…

superbes photos ... j'ai effectivement bien ri en lisant la description de la purification ... comment avez vous fait pour garder votre sérieux ?!!
Bises à tous les 2
sosso and co

Anonyme a dit…

Alors là je m'évade... on est avec vous dans les cascades, on se balade dans cet immense marché coloré, on est presque purifié, les bruits et les odeurs en moins..., merci pour ce récit magnifique et si bien illustré...
grosses bises
juju

Marie Ludo a dit…

Bonjour
vos photos sont très belles. Est-ce que vous avez récupéré vos 800 euros que vous aviez perdus au Brésil? On n'a toujours pas vu Chiquito sur les dernières photos. Est-ce que Chiquito est fatigué de marcher autant? Est-ce que votre maquillage s'est bien enlevé? Est-ce que Moragn n'a pas eu trop peur de toucher le serpent très dangereux? Est-ce que vous avez trouvé des poissons dans la rivière?
On suit toujours votre parcours, on regarde souvent la carte avec votre voyage complet, on aime bien voir le petit avion qui se déplace sur la carte. On a une grande carte dans la classe et dans notre cahier et on trace votre trajet dessus. On va maintenant dessiner le drapeau de l'Equateur.
A bientôt au revoir
Les CP/CE1

Anonyme a dit…

Ali tuta , à tout à l'heure ? au revoir ? pagarachu, les étrangers, les riches ? En tous les cas vous avez bonne mine, et je ne parle pas des peinturlures dont je ne doute pas un seul instant qu' elles font fuir les bestioles !quelques passages ressembleraient presque au club med, mais pour ce qui est de la forêt amazonienne et des rites avec les effluves de gnôles, grosse trouille et gros fou rire, de quoi partir en courant !Bon enfin ma Charlotte te voilà nettoyée de fond en combles, protégée pour quelques siècles ! et Morgan n'a pas eu droit à la douche de crachats ? irrésistible !merci pour ce beau récit si vivant !et à bientôt, je vous suis de près !

Anonyme a dit…

Après lecture de vos récits et avoir contemplé vos clichés, vos reconversions respectives sont une évidence : morgan, photographe et chacha, écrivain...on veut un roman à ton retour et une expo photo au Musée de Tessé par exemple!!! hi, hi!!! Toujours aussi heureuse de vous lire et il est vrai que même si des milliards et milliards de kilomètres nous séparent, on a l'impression juste une minute de vivre ces instants de rares et pures sensations à vos côtés...Les maquillages et la scène du Shaman, on se croirait dans un film...saisissant, comme le disait ta soeur, j'aurais durement peiné pour garder mon sérieux (tu me connais!). Orignaux les "crachats rituels"...

Je vous embrasse fort mes aventuriers...

Bisous d'une mancelle, 22h30.
Prochain achat après les guides, une moustiquaire à Décath'!
...Maïté

Anonyme a dit…

oui oui...quelques insectes autour d'une cascade, la rencontre avec des indigènes, une séance de purification avec un shaman....pas de quoi fouetter un chat. Nous, on a quand même les illuminations de noel, la rencontre avec une population aux moeurs étranges nommée "élèves"(un peu de suspens, je vous laisse chercher la signifiaction de ce mot) et puis quand tu veux, j't'organise une séance de spiritisme!ahahahah, j aime bien faire des blagounettes!!!! Bien entendu, vos photos et récit me font toujours voyager et ma découverte pour l'amérique latine grandit avec l'envie d'aller y jeter un petit coup d'oeil moi même.
Plein de gros bisous au couple purifié! a très vite Lucie

chiquito a dit…

Bon alors oui je vois très bien la scène si j'avais été entre ma soeur et maité, je pense que les pouffements seraient vite partis!!!! pour la reconversion on y pense, on y pense peut-être pas celle là mais autre chose...car on connait bien la population élèves lulu nous aussi!!! et je suis bein contente de te voir un peu ici!!!Ca fait du bien au moral... et la petite didi elle est où????

Juju, on est ravi de te faire un peu voyager, si au moins notre blog peut servir à ça, c'est une grande victoire pour nous!!!

Bibiche, j'ai bien pensé à toi et véronique aussi lors du passage du SHAMAN et là aussi j'imagime bien une franche rigolade!!Merci d'ètre toujours là!

Alors la classe de Fay,
Oui rassurez vous nous avons nos 800 euros pas d'inquiétude!!! Chiquito a beaucoup boudé dans la jungle à cause des moustiques, du coup il est resté pas mal sous la moustiquaire!!!Ah ce Chiquito alors....
Pour le maquillage, c'est une bonne question. En fait, il vient d'un fruit et quand on écrase les graines à l'intérieur ça donne de la peinture. Une fois que nous sommes passés sous la cascade, le maquillage est parti le plus naturellement possible.
Pour le serpent, il était mortel et Morgan a juste failli le toucher mais c'est surtout moi qui ai eu peur pour lui...Nous n'avons pas vu beaucoup de poissons mais il y en avait puisqu'on en a mangé...
On aimerait bien voir ces fameux drapaux... peut-être à notre retour...
A très bientôt Charlotte, Morgan et Chiquito

Anonyme a dit…

Ma maman - 84 ans a découvert votre 'carnet de voyage' blog n'est pas dans son vocabulaire. Elle l'a trouvé merveilleux. Il y a quelques années elle était allée à LONDRES (empruntant le tunnel sous la manche) rejoindre sa petite fille Maïté, nous avions pique niqué sur la pelouse de hyde Park en envoyant un SMS à Jérémy.Aujourd'hui un président noir est à la tête des ETATS UNIS ( ce qui lui plait bien d'ailleurs). Petite fille dans sa campagne sarthoise elle n'imaginait pas vivre tout cela.
Je suis en congé aujourd'hui je prends le temps de lire votre arrivée en ECUADOR...Il y a aussi les photos superbes. Moi qui adore les bons petits déjeuners le vôtre me donne envie.
A bientôt.
Maryvonne BIGNON

Anonyme a dit…

ahhh l'équateur est effectivement beaucoup plus vert...ça doit faire du bien de changer de couleur!!
Vous avez vraiment été bien accueillis dans cette famille quant à cette purification...on est vraiment loin de tout ça et ça fait du bien de changer d'air à travers vos récits et photos si prenantes.
Mon billet éléctronique pour vous rejoindre ne va pas tarder à arriver sur ma boîte mail et ça fait chaud au coeur...

Gros bisous

chiquito a dit…

Ronan, ton frère a fait une nuit blanche dans l'avion et est parti se coucher mais il se joint à moi pour te dire qu'on t'attend aussi avec impatience en décembre...Il va falloir se concocter un premier de l'an comme il faut à Auckland¡¡¡¡ Nous sommes à Buenos Aires depuis ce matin et la ville nous a déjà séduits on s'y sent trop bien¡¡¡¡... Grosses bises

Madame Bignon, merci pour ce petit mot, ça me fait très plaisir que vous soyez là aussi et je suis ravie que la mamie foulard de maité, si mes souvenirs sont bons, lise nos récits, ce blog devient multi générationnel¡¡¡

Et je vais en profiter également, en restant dans le thème, pour fêter un joyeux anniversaire à ma petite mamie à qui je pense fort...papa ou sophie pouvez vous lui faire passer ce message?? Merci
grosses bises ensoleillées¡¡¡

Joel a dit…

Je sais je sais !!!! j'ai trouvé
ca veut dire bonne soirée (bonne nuit) pour Alli tuta
et Merci pour pagarachu !!
Et oui en CM1 après avoir étudié l'espéranto et le latin on ma proposé d'apprendre le quichua autrement dit le quichwa

bon je vous laisse je dois réviser mon mandarin

Cayacama !!!

Anonyme a dit…

La mamie FOULARD de Maïté...tu as tout bon, c'est bien son petit nom...FOULARD, aujourd'hui dimanche, c'est petit déj AVEC croissants et ficelle fraîche en regardant "Les échappées belles" sur ARTE, en direct de l'Alaska, jolies horizons aussi. Bisous à vous 2, Maïté.

Anonyme a dit…

chez bibiche aujourd'hui dimanche en compagnie de grand- mère en pleine sieste!J'avais regardé les superbes photos avant de partir et j'ai découvert un peu en différé le texte!que de surprises la plus grande étant que ma délicate mouette ait pu supporter la familiarité de ce shaman déjanté!ça ressemblait tout à fait à l'emission regardée il ya quelques jours sur Arte je crois..Bonne découverte de BA bises girondines

Anonyme a dit…

Mes premières pensées quant à cette expérience en Equateur ont été "waou j'y vais quand ? ". Je continue de passé lire vos récits de voyage quelques fois dans le mois au rythme de mes voyages et des votre aussi et l'amérique du sud recèle vraiment de trésor qu'il faut se depecher de voir avant qu'il ne soit trop tard. Pour ce qui est du Chili je suis très bien aclimaté merci pour le petit message, les vacances en patagonie sont pour dans 4 semaines ... j'ai hate !!
Je ne sais pas si votre programme a changé et si vous passez toujours a Santiago mais n'hésitez pas a me contacter si ça vous dit, et si vous voulez je peux même vous héberger (nuit sur des matelas au sol), rustique mais c'est faisable.
Bonne continuation en Argentine, moi ce sera en Janvier.
A bientot
Thibault

chiquito a dit…

Merci Thibaud...demain nous partons pour Puerto Madryn voir les baleines...Effectivement nous passons toujours à Santiago, on verra si on peut se voir ça serait cool, en tout cas si tu as du temps, il faut que tu ailles à Buenos Aires c'est une ville excellente!!!! a faire absolument!!! A très bientot

Coucou ma petite maman,
et oui la délicate mouette comme tu dis, n'est peut être pas celle que tu crois... non dans l'absolu ce n'est pas un truc qui m'enchante mais c'est à faire! Profite bien de ta semaine à Bordeaux, je vous embrasse
lolotte

chiquito a dit…

Bon durdur le rythme de Buenos aires, Ronan , j ai hate que tu te ramènes par là! Et Jojo au lieu de faire ton malin avec les langues, economise ta salive... t´en aura besoin pour le minijojo plein de fougue qui va bientôt arriver!!!
Bisous à tout le monde!
Morgan

chiquito a dit…

Au fait je pense aussi qu´avec vous deux l´étape du shaman aurait été assez difficile à passer sans être mort de rire rien qu´en voyant vos tête...!

chiquito a dit…

Ah oui au fait mon jojo... bravo môsieur le polyglote ¡¡ t´as tout bon pour les mots en quichwas ¡¡¡

Anonyme a dit…

ouhouh! cool de decouvrir l amazonie au sein meme d une tribu! vous avez de ces adresses!!!
Ca doit etre vraiment interessant de vivre au jour le jour avec eux, de decouvrir des rituels, des recettes... et puis comme vous etes partant pour essayer plein de choses, ca vaut vraiment le coup!
merci de le faire partager!

nous on est parti 1 semaine dans l amazonie mais du cote de Manu (plus pres de Cusco). Depaysement total et bcp bcp d animaux et insectes a notre actif. Malheureusement il nous aurait fallu un appareil photo comme celui de morgan pour fixer tout ca! quel dommage!

bonne continuation a vous!

Jose et anais