Páginas

jeudi 30 octobre 2008

Huaraz et Trujillo

Le bus de nuit avec lequel nous quittons Arequipa, nous emmene vers le Nord du pays. Ces bus sont, maintenant, devenus une petite routine pour nous mais malgré tout on a toujours du mal à se faire au vieux sandwich déconfit et sa tranche de salami tout sec qui nous sont proposés à chaque fois en guise de repas du soir ainsi qu´aux films piratés de quatriéme catégorie qui animent ces fabuleuses soirées.
Apres une courte escale d´une demi journée à Lima, un dilem se pose: notre itinéraire prévoit un passage dans la cordilliere blanche et une étape dans la capitale du Nord, Trujillo, toute proche du pacifique mais impossible de combiner les deux par rapport au temps qui nous reste. On decide donc de se séparer, l´un étant plus attiré par l´air iodé de la mer et l´autre par l´air frais de la montagne... je vous laisse deviner qui a choisi quoi...

Je pars donc, seul, pour Huaraz, ville-camp de base pour tout ce qui est trecks et ascension dans la région.
La route qui remonte le long du pacifique est, depuis le début, très austère, c´est en fait un interminable paysage de sable gris sans végetation. Parfois quelques villages composés de maisons en adobe emmergent, ca et là, entre les dunes de ce désert uniformément morne.
C´est donc avec une joie non dissimulée que je retrouve le paysage escarpé que j´affectionne tant: la cordillière!. Huaraz m´accueille, sous la pluie, avec ses sempiternels coups de klaxon, monnaie courante dans les villes péruviennes. Venu ici pour faire un 6000 comme on dit dans le jargon montagnard, je repars avec un treck de 4 jours (le Santa Cruz) sous le bras, un peu décu que la saison interdise de monter au dessus de cette limite tant espérée.
Le repas du soir est, il faut l´avouer, assez glauque, tout seul au resto, sans ma ptite Charlotte à mes côtés. Imaginez-vous, 24h sur 24h depuis presque 3 mois avec votre moitié et d´un seul coup hop! Vous vous retrouvez nez à nez avec votre pollo! et bien je vous assure: ca fait drôle! Tout ca pour dire qu´il me tardait déjà de rencontrer mes acolytes de treck du lendemain!
Le groupe est pour le moins international puisqu'il compte 8 nationalités, une suisse, deux allemands, un australien, un canadien, deux franco"quebecois", trois péruviens et moi!

Au départ à six heures du matin, le manque de sommeil se lit encore dans nos yeux mais c'est dans un esprit bon enfant que l'on part serré comme des sardines dans le microbus. Il nous laissera 5 heures plus tard au départ du treck. Encore tout remués par cette route de terre et ces interminables virages, on arpente la vallée verdoyante qui se présente à nous accompagnés par le murmure du ruisseau qu'on ne cessera de remonter toute la journée. Aprés avoir enfin réussi à semer la troupe de gamins qui nous suivaient, gentillement, par curiosité et aprés avoir slalomé entre quelques lamas, nous entrons dans une partie de plus en plus encaissée où l'on apercoit la cime immaculée des montagnes dont l´une d´elle semble tout droit sortie d'un carnet à dessin d'enfants.. pour tout vous dire je ne pensais même pas qu'un tel relief pouvait exister autre part que sur du papier...

L'emplacement de notre premier campement est magnifique, tout y est réuni pour faire de ce lieu un endroit magique et ce que je ne savais pas encore c'est que les prochains allaient être encore mieux...



Le deuxiéme jour est, il faut bien l´avouer, beaucoup moins plaisant et au niveau de l'effort ( on passera un col á plus de 4700m) et surtout au niveau du climat (on aura une alternance de brouillard, de précipitations, de grêle et une belle éclaircie en fin de journée... bon c´est bon Evelyne Délya rentre chez toi...)
Les deux derniers jours sont consacrés à redescendre la cordillere en découvrant les différents étages de végétation. Le temps, parfois (souvent?), pluvieux nous permet d'enrichir les échanges entre nous tous et de passer des moments simples comme on les aime. Par exemple José et Anais, un couple francais qui vient de passer un an et demi à travailler au Québec et qui font partie des belles rencontres du voyages. Mais je pourrais aussi vous parler de Calvin l'australien et de sa copine allemande qui voyagent depuis quatre ans autour du monde en faisant des petits boulots ou encore de Ron, ce canadien de 46 ans qui en parait 10 de moins, qui a déjá baroudé sur tous les continents mais toujours en compagnie de sa mascotte Rufus...
Si vous ajoutez à cela le fait qu'on a un cuistot péruvien qui nous fait des plats ahurissants pour un treck, que le guide musicien nous joue des airs de flûte le soir au diner et qu´il y a des mules pour porter nos gros sac... ca vous fait oublier le temps mitigé et les courtes nuits glacées sous la tente á 4000 m d'altitude où même le fait de dormir tout habillé avec polaires, drap de soie, duvet ET couverture de survie ne suffit pas à vous réchauffer!

Le trajet vers Trujillo, pour rejoindre Charlotte, est pour le moins épique!... Vous longerez un magnifique canyon, la vue y est grandiose qui disait dans le guide... c´est sûr que le canyon je le vois bien lá.. et si la péruvienne devant pouvait arrêter de crier à chaque fois que les roues du bus se rapprochent dangereusement du vide ca m´aiderait à rester calme!

Et si en plus le gars du bus pouvait arrêter de le charger à bloc ca serait parfait!... bon... 7 heures plus tard, on sort enfin du canyon... les 6 chèvres, le mouton et le cochon balancés auparavant dans la soute, seront ressortis, attachés et tous rebalancés dans une mototaxi (sisi je vous assure... ca passe... c´est le cochon qui conduit...).
Enfin, à 18h je retrouve Charlotte, épuisé mais heureux!

Bon, il parait que je dois aussi écrire quelque chose sur cette semaine en solo... Moi je ne vois pas pourquoi mais bon...je vais essayer. Au fait Julien si tu es encore dans le coin ( c'est vrai ca on ne te voit plus trop en ce moment...) c'est le moment de compter les points en ma faveur! Reprenons l'expression de Morgan sur les moments simples qu'on aime á vivre... hum hum... tiens si j'en ai un... moi seule dans une chambre d'hotel miteuse coincée dans ma moustiquaire observant un gentil cafard descendre le long de celle-ci... par exemple... ou moi essayant de coincer comme il faut mes boules quies pour ne pas entendre toute la nuit ces millions de taxis... oh mais je pourrais tellement vous en trouvez d'autres comme manger toute seule au resto matin midi et soir, bon ca y est je tombe dans le mélo!!! Tu vois Morgan, j'avais dit que ca ne serait pas drôle... Bon vous l'aurez compris, l'air iodé de la côte ne m'a pas franchement emballée et la semaine a été longue...trés longue!!! On pensait que ca serait une ville agréable pour y séjourner un bout de temps, on s'est bien planté!!! Heureusement, la visite des sites pré-incas au milieu de la semaine m'a vraiment changé les idées. Ces lieux étaient chargés d'importantes et fascinantes histoires.

Et puis j'ai quand même fait la rencontre d'une jeune péruvienne adorable. Nous avons beaucoup parlé et échangé sur nos pays respectifs. Bref, nous continuons á discuter via internet et j'en suis ravie. Voici un vrai moment simple que j'ai vécu!!! Le deuxieme et pas le moindre... revoir la frimousse de mon petit montagnard, ouf!
Enfin voilá, notre séjour au Pérou s'achéve sur une derniére image peu flatteuse. Nous avons pris un verre avec deux jeunes péruviens, rencontrés dans la rue et fort sympathiques de prime abord, mais qui malheureusement tenteront une heure plus tard de nous refiler leurs faux billets de 100 soles... mais aprés nos trois mois en Amérique du Sud, on nous l a fait pas !! Un peu dommage tout de même de finir sur cette note... Les péruviens ont bien compris le tourisme et même un peu trop ce qui pervertit ici le contact humain.
Mais à jamais dans nos mémoires, l´image du Machu Picchu au coucher de soleil...

Morgan et Charlotte.

Petit aparté...mille excuses pour le manque et les fautes de ponctuation mais les claviers ici laissent franchement á désirer!!

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Morgan pour cette belle ascension.... pas mal 4750m..... waouh!
Allez c'est déjà pas mal! et puis ton 6000 tu l'auras au Népal ou au Tibet.... mais sans les mules!!!
De mon côté, je reviens de .... Bornéo! où j'ai marché sur nos traces d'il y a 3 ans, à Kota Kinabalu puis.... en refaisant l'ascension du Mont Kinabalu.
Cette fois je l'ai eu!! Malheureusement arrivée au sommet (seulement 4100m!!!)à 5H00 dans le brouillard je n'ai encore pas réussi à voir le magnifique paysage que l'on voit sur les cartes postales, Grrrrrr!!!!
Voilà pour ce petit clin d'oeil... maintenant il faut que je m'en remette car j'ai les guibolles très très raides!!!
Bonne continuation
Fanny

Anonyme a dit…

mais où est passé Chiquito, on s'inquiète !!pourquoi ce chiquito ne nous écrit pas ?
bisous,
Arthur et Eliott

Anonyme a dit…

hola c est les 2 franco-quebecois-soroche... oui je suppose que lorsque tu parles de ton trek tu parles de ta pharmacie qui a considerablement diminuee au contact de ces 2 francophones un peu surs d eux niveau altitude...

Nous sommes dans le sud, a nazca aujourd hui et figure toi qu on a eu le mal des airs dans l avion!!! non mais j t jure, des p tites natures ces nord-americains d adoption! mais comme tu n etais pas la pour nous tenir le sac en papier, on s est retenu... on a pris sur nous... tes medicaments nous manquent!!!!

bon treve de plaisanterie, la carte du Perou defile sous nos doigts et il nous reste encore plein de temps ( chouette!).
du coup on va surement faire un tour en Bolivie. on va essayer de trouver un guide a cuzco, et puis on va regarder votre blog...

bonne continuation a vous!

PS : petite revelation pour tes amis internautes : savent ils seulement que tu sautes de joies lors des parties de cartes... et pas lorsque tu gagnes, mais lorsque tu ne perds pas!??


jose et anais

Anonyme a dit…

A ce que j'ai compris ,pendant que ma p'tite charlotte se bat contre les cafards et peut-être même LE CAFARD! Mr Morgan rigole bien de son côté,joue aux cartes avec de joyeux compères,dort dans un calme incomparable loin des tonitruants klaxons de la ville!.....Heureusement il a bien raconté son périple et pris de belles photos!Et tant pis pour lui s'il a eu froid et si le pollo était encore + mauvais et triste que d'habitude....Hein ma Charlotte!!!!!!Bisous à vous 2

julincruste a dit…

Ha, la déception ; ça partait plutôt bien avec cette idée de partir chacun de son coté. On voyait déjà Morgan entrain de nous expliquer comment l’ambassade n’était pas très performante pour retrouver Charlotte, mais qu’il nous tiendrait au courent… Mais non juste Charlotte qui découvre mon quotidien Chartrain…..(sans les boules quies , forcément Chartres c’est beaucoup, beaucoup plus calme !…)
Ps : 4750m,Morgan, petit joueur !
Julien

Anonyme a dit…

j'avais beaucoup de retard dans la lecture de vos aventures...et là je viens de m'offrir ma demi heure de voyage pas "teleportation-virtuelle" oui oui c possible...d'ailleurs je me demande si je vais bien digéré le pollo...!!! mis à part ce petit "désagrément" (promis je me moque pas charlotte: je compatis!) ce fut u vrai beau moment de vacances....il ne me reste qu'à aller admirer les photos et j'aurais eu ma dose d'exotisme pour la semaine!!! sinon ici les vacances c'est plutot bricolage, bricolage, et ...bricolage...vivement que je retourne au boulot!!! hihihihi
plein de gros bisous à vous deux!!!
elen

Anonyme a dit…

Mais vous êtes incroyables de vous séparer même pour une semaine au bout du monde ! Charlotte tes airs iodés n' étaient peut-être pas au rendez-vous, mais cette semaine en solitaire te donne des airs d'indépendance ! et puis le retour de Morgan, ah les retrouvailles ! pas banales !Tu t'es un peu ennuyée mais tu te serais épuisée avec toutes ces escalades en altitude !je vous embrasse très fort et à la prochaine !

Marie Ludo a dit…

ça fait du bien de vous lire en cet ap-midi super pluvieux, froid et gris ...qui annonce la reprise et oui, c'est fini les vacances. Demain au travail! Enfin, on va avoir de quoi lire avec mes élèves! Il y en a qui sont super motivés : on vous suit à la trace, on a une carte géante d'accrochée et on trace votre périple. On recherche les capitales, les drapeaux, les animaux vivants dans le pays où vous êtes. J'ai des futurs "tour-du-mondeurs" parmi eux!! Ils connaissent mieux l'Amérique du sud que moi!
Les photos de la montagne donnent vraiment envie... On commence à réfléchir pour partir l'été prochain sans notre progéniture...loin, très loin : l'Indonésie, on y a une vieille connaissance!!
On veut encore des photos!!! Merci!
Gros bisous et faites attention à vous
Marie

Anonyme a dit…

Mais t'es malade charlotte..ça te rend dingue le tour du monde..je suis étonnée qu'olive ne soit pas plus inquiète ! en ce qui me concerne j'aurais choisi sans problème la montagne, au risque d'en baver sérieux ! une semaine avec des cafards, ça fait réver !
bisous à tous les deux et bon courage !
bisous

Anonyme a dit…

Que dire de plus... après l'intervention mère et soeur dans la famille coutou, je demande l'ainée des frangines ! Je vois que tu as ménagé tes effets en nous faisant un résumé "après" avec un happy end à la hauteur de notre angoisse de te savoir seule, au milieu des cafards, à l'autre bout du monde ! j'en connais qui en l'ayant su en temps réél aurait vécu dans une angoisse quasi permanente...Pourtant je te suis lolotte, moi aussi j'aurais été tentée par la mer, et ses mirages de repos apaisant, les rêves de Pacifique...Bonne continuation à vous deux, essayez de faire route commune pour la suite on serait rassuré ! grosses bises depuis un Paris digne des plus grands jours de novembre : opaque, brouillard mouillé et pollué... vivement Noel et ses lumières et pour vous (si j'ai bien compris) l'Argentine, le Chili et les Iles!

chiquito a dit…

Oh la la...la famille Coutou...pas de panique. Si on s'est séparé comme ça c 'est qu on y avait bien réfléchit et puis apres trois mois de voyage et un peu de fatigue le treck nonoche c'etait pas possible!!! Pas de chance la ville choisie qui avait l'air sympa sur le papier était en fait un peu pourritos... l'air iodé était à quelques kilomètres et la plage julia pas franchement magnifique... enfin c'est pas grave, c'est passé!!! et bien oublié!
Chiquito va bientôt vous écrire la petite famille meynieux...Après le treck en altitude il était trop fatigué pour donner des nouvelles! Ca lui apprendra à ne pas choisir l'air iodé...

Charlotte

Tout d´abord, je voulais remercier Charlotte (eleve) d´avoir laisser un ptit mot la dernière fois (bah oui quoi ça fait plaisir que certains de mes anciens élèves ne m´oublient pas!!!)
Fanny, t´as reussi le kimabalu mais d´abord c´est même pas drôle parce que tu l´as pas fait en une seule fois!! Tu vieillis ou quoi!!??
José et anais, je vous ai mis un ptit mot sur votre blog et des infos pour la bolivie... ;-)
Olivia... hum hum... comment dire... on se calme on se calme... on ne s´enerve pas... on respire... voila... ça va mieux... je crois franchement que votre fille aurait été bien malheureuse à dormir dans le froid à 4000m... et au départ c´etait pour son bien pour qu´elle se repose.. alors hein? j ai le droit quand même à un bon point là non..?? :-)
Bon Julien.. n´en rajoute pas une couche stp..!!! j´ai déjà des problèmes avec la mère de Charlotte alors en gentil cousin que tu es, tu es prié de ne pas m´enfoncer plus... même si je sais qu´en te disant ça.. te connaissant.. ça va être pire... enfin fais pas trop ton malin quand même parce que la perte d´un cousin dans la forêt thailandaise est si vite arrivée.... hé hé hé...
LN! enfin!! whaou ça fait un choc!en tout cas content de te faire voyager entre deux coups de perçeuse!
MarieetLudo Enfin aussi!!! Ca fait plaisir de vous voir par là! Super content que notre periple puisse servir aux enfants et que ça leur donne envie car oui.. vous l´aurez compris... il FAUT voyager!!!! c´est tellement enrichissant... on en a encore eu la preuve durant ces 5 derniers jours dans la jungle... affaire à suivre..!!

Morgan

chiquito a dit…

Bon je peux pas écrire sur le livre d'or...problème technique sans doute...mais je voulais quand même dire à ma ptite Maité: waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh je suis trop contente que tu débarques aussi à Bali!!!! enfin ON est trop content même si le pauvre Morgan avec les trois copines, il va en voir de toutes les couleurs!!! Pour tout ce qui est préparatifs de toute façon je t'aurais au téléphone d'ici là...
grosses bises la miss ainsi qu'à notre mousquetaire préféré!!!

Anonyme a dit…

Des bons points?! Mais c'est ringard ça mr le prof!Ily a longtemps que cela ne se pratique plus dans l'Education Nationale!Je vais être plus large:absolution totale(assortie de mise à l' épreuve pour la suite du carnet de....route)Ah les vieux réflexes...et bises à vous 2

chiquito a dit…

Dis maman t es un peu sévère là quand même!!! Pauvre Morgan...en plus je ne lui en veux absolument pas puisqu'on avait pris la décision tous les 2!!! Allez, sois juste un peu plus tendre la prochaine fois...

Vu que le livre d'or ne veut toujours pas fonctionné, je vais écrire là pour dire à Jeannot et Christine que je suis très heureuse de votre petit mot et que Caen nous suive également!!! J'espère que la retraite te plaît Jeannot et que tu profites bien de ton temps libre!!!Grosses bises à tous les deux et n'hésitez pas à glisser un mot ou deux quand l'envie vous prend!!!

Charlotte

chiquito a dit…

et bien sur fonctionné avec un R!!! pour maman qui ne manquera pas de me le signaler la prochaine fois...

Anonyme a dit…

Coucou!

Juste un p'tit mot pour vous dire que nous avons bien reçut votre carte (il y a déjà un moment...) et que cela nous a fait TRES plaisir!
Je vous suis régulièrement vos aventures sur le blog et je pense bien à vous!
Ici, la routine de l'école s'est réinstallée, même si c'est pas mal non plus on vous envie quand même!!
Bisous à vous deux!
Tifenn et JS

Marie Ludo a dit…

boujour les enfants son entrin de faire des drapau des pays que vous avez traversé. Est-se que le voyage chanche du mans vous aller voire dotre paye ? bon il est lereu de se kité bon aurevoire a tou lé ce1 et cp

Anonyme a dit…

Alors là....y a eu du défoulement dans l'écriture ! tout le monde s' y est mis ! une petite mise à l'épreuve pour la maman/poule ! Et si on ne savait rien ? comme au siècle dernier !et bien on vous laisserez pas partir les p'tiots ! Bon aller tout est rentré dans l'ordre !Quand on a du tempérament voilà ce qui arrive, même à perpette, les nanas faut pas leur en conter !Morgan tu n'avais qu' une solution, l' attacher la "lolotte", t' imagine, on t' aurait juste traiter de macho !Des bises tout plein !

chiquito a dit…

Coucou Tifenn et Js, ça me fait bien plaisir d'avoir d evos news et que vous êtes quelque part aussi à nous suivre!!! J'espère que l'installation à Saumur s'est bien passé et que vous vous y plaisez!Ça merappelle ma première année à Montsoreau et je dois dire que ce petit coin était fort sympathique.
On vous embrasse

Brigitte, t'as raison de mettre ton petit bout de nez,Morgan a besoin de soutien!!
Grosses bises de la lolottine

Les CP CE1
Alors oui, tout ce qu'on visite est très différent du Mans. Dans quelque temps, nous allons quitter l'Amérique du Sud pour la Nouvelle Zélande et les pays d'Asie donc vous allez faire encore beaucoup de drapaux!!!Dites à votre petite maîtresse de vous montrer notre parcours sur le site...Demain nous repartons en Argentine...
A très bientôt
Charlotte, Morgan et Chiquito